Aller au contenu principal

Mix MECS : la création artistique au service de la protection de l'enfance

Le 9 juin 2021, cent jeunes, hébergés au sein de Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS), présenteront, dans les locaux de la Fabrique Pola, leurs créations artistiques réalisées avec le soutien de 21 artistes locaux dans le cadre des projets artistiques et culturels initiés par le Département de la Gironde, en partenariat avec l'Iddac.

Les MECS et le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille accueillent des enfants et des jeunes majeurs de l’aide sociale à l’enfance. Depuis 2014, le Département met en lien des artistes et les personnels des MECS pour la co-construction de projets artistiques et culturels très variés. Les projets permettent aux jeunes d'accéder à la culture, de les familiariser avec les différentes formes d'expression artistique contemporaine et de valoriser leur créativité par des activités pratiques. Ils sont élaborés en partenariat avec l'Iddac et avec le soutien des équipes des MECS et des artistes.

L'évènement Mix MECS donne à voir aux jeunes et professionnels des MECS, aux artistes et partenaires, les productions artistiques de ces projets. En 2020-2021, 13 projets ont été réalisés dans 9 MECS et 1 lieu de vie. Au programme : vidéos, créations sonores, atelier cirque, photographies, installations...

Découvrir Magnus, exemple de création en mecs

 

Contact

Fabrique Pola
10 Quai de Brazza 33100 Bordeaux
05 56 40 62 85

Accéder à la page de contact