Mix MECS : la création artistique au service de la protection de l'enfance

Fin juin, 120 jeunes, hébergés au sein de Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS), et 25 artistes girondins ont dévoilé leurs créations artistiques lors de la 7e édition de Mix MECS dans les locaux de la Fabrique Pola, en partenariat avec l'iddac.

Depuis 2011, des artistes sont accueillis dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) de Gironde pour intervenir auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes. Avec eux, ils construisent des projets artistiques au long cours qui se terminent par des productions originales : spectacles, concerts, vidéo-clips, courts-métrages, enregistrements sonores, photographies, installations...

Les artistes sensibilisent les jeunes à leurs démarches, les initient à leurs pratiques et les incluent dans un processus de création. Cette démarche, pour susciter la rencontre entre les jeunes et la création, est à l'initiative du Département de la Gironde. Elle est animée par l'iddac qui accompagne les projets.

L'évènement Mix MECS donne à voir aux jeunes et professionnels des MECS, aux artistes et partenaires, les productions artistiques de ces projets. En 2021-2022, 14 projets ont été réalisés au sein de 14 MECS, d’un lieu de vie et du centre départemental de l’enfance et de la famille. 

DÉCOUVRIR Carnets de Babel, EXEMPLE DE CRÉATION EN MECS