La Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Gironde, en collaboration avec le Service autonomie du Pôle territorial de solidarité du Médoc, vient de publier une étude sur la prévention santé des aînés qui résident sur la pointe nord du Médoc.
L’étude « Vieillissement et solidarités dans le nord Médoc » témoigne des enjeux du vieillissement sur le nord du Médoc et met en lumière l’offre du territoire et les axes de développement pour renforcer la prévention.
Cette étude est un outil pour celles et ceux qui souhaiteraient mettre en place des actions de prévention sur le territoire, qui auraient besoin d’inspiration pour faire autrement, ou pour mieux comprendre ce territoire de Gironde.
Des rencontres à la base de l’étude
L’AAPAM, l’Asept, la Clinique mutualiste du Médoc, les associations Destination multimédia et Dom’Eval 33, le Parc naturel régional Médoc ainsi que des agents du Département de la Gironde ont témoigné du territoire dans le cadre d’entretiens.
Des déambulations sur le marché de Saint-Vivien-de-Médoc ont également eu lieu pour aller au devant des personnes âgées et des commerçants.
L’étude se base également sur une analyse de données quantitatives pour en dresser un portrait sociodémographique.
L’étude en quelques mots
Les enjeux du vieillissement sur le territoire :
- une population majoritairement âgée et vieillissante
- des inégalités d’accès à la santé et à la prévention
- une précarisation des existences
- des difficultés persistantes de mobilité
- le nécessaire travail partenarial local
Trois priorités d’actions sont définies parmi l’ensemble des recommandations émises pour appuyer le portage de projets sur le territoire :
- 1. Organiser des temps de sensibilisation sur la santé, travailler les représentations en santé, en prenant appui sur les connaissances des personnes âgées, en construisant avec elles et en les impliquant dans leur santé
- 2. Mettre en place des projets culture et santé, des projets qui viennent travailler la prévention à partir du médium culture
- 3. Travailler l’accessibilité des actions de prévention
Quelques extraits de l’étude pour vous donner envie de la consulter :
« Certains services médico-sociaux qui interviennent au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie sur le secteur décrivent des logements qui ne sont pas adaptés au vieillissement, notamment pour les personnes de plus de 80 ans : les personnes âgées réorganisent leurs habitudes et emménagent dans une partie du logement, faisant du salon une chambre. Les logements peuvent être anciens et mal isolés, sans double vitrage et avec une cheminée à bois ou un chauffage au fioul pour se chauffer. [...] Cela met ici en exergue le lien entre habitat et vieillissement, à la fois sur le volet de l’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie, qu’au nombre de logements disponibles. » Voir Chapitre 2. Vieillir à domicile
Construire des possibles
Pour en échanger, la Commission des financeurs et le service autonomie du Médoc réunissent le réseau de la prévention les 23 et 27 mai prochains. Sur inscription.
Contact
05 56 99 57 03
a.martin02@gironde.fr
Accéder à la page de contact