Marine Desguin, en situation de handicap, vit depuis trois ans dans un appartement domotisé à Mérignac. Grâce au Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques (GIHP), elle a pu retrouver un rythme de vie ordinaire.
Marine Desguin travaille à domicile pour une agence de traduction. Avec son mari Aymeric, lui aussi en situation de handicap, sans activité, ils profitent d’un quotidien facilité par un logement équipé en domotique. Ils résident ensemble dans la résidence les Ardillos. Plusieurs autres personnes en situation de handicap les côtoient et occupent les quatre T3 et huit T2 du bâtiment.
Pour les aider, ils peuvent faire appel à des auxiliaires de vie disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Si Marine et Aymeric peuvent pratiquer la boccia (pétanque adaptée) ou aller au cinéma quand bon leur semble, c’est grâce à l’aide du GHIP, sous l’égide de son directeur Hervé Parra.
Le plaisir, c’est de retrouver une spontanéité au quotidien.
Le GIHP, né il y a 47 ans, compte pas moins de 75 salariés, et accompagne plus de 4000 personnes en situation de handicap sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Cet accompagnement leur est notamment permis grâce au soutien du Département, qui participe à son financement à hauteur de 60 000 euros par an.
Nous visons l’accessibilité universelle [...], avec une totale liberté dans le choix de vie.
Marine le confirme, son précédent logement était bien loin de leur faciliter autant la vie. Désormais, le couple se retrouve fréquemment en compagnie des autres résidents autour de moments conviviaux.
Regards croisés à lire dans le Gironde Mag N°146 Rive Gauche