De nouveaux collèges vertueux

Dans le cadre du Plan collèges, cinq nouveaux collèges ont reçu le label E+C- (énergie positive, réduction carbone) décerné par l'organisme CERTIVEA pour leur performance énergétique et environnementale exemplaire. 

Avec le Plan collèges, le Département investit dans la construction et la réhabilitation des collèges de Gironde tout en cherchant à réduire leur empreinte carbone. 

C'est dans cette ambition d'économie d'énergie et de carbone que les collèges du Pian-Médoc, de Saint-Selve, Andrée Chedid au Haillan, Jacques Ellul et Saint-Jean Belcier à Bordeaux ont été conçus. Respectueux de l'environnement et de la règlementation RE2020 désormais appliquée en France, ils incluent notamment : 

  • une production d'énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques)
  • une meilleure gestion des ressources (récupération des eaux de pluie)
  • une conception bioclimatique (toitures végétalisées, isolation renforcée, ventilation optimisée) 

En plus de favoriser l'innovation énergétique, ce programme soutient l'économie locale, 60% des entreprises impliquées étant basées en Gironde.

Le collège de Saint-Selve, ouvert en 2022, constitue un exemple en matière d'anticipation et d'adaptation aux conséquences du changement climatique. 

L'établissement se distingue par l'utilisation d'une chaufferie biomasse et une conception des toitures qui favorise le confort thermique tout au long de l'année. Grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le bâtiment, le collège produit et consomme également sa propre énergie.