Clap de fin pour le projet "La famille dans tous ses états"

Théâtre, arts plastiques, son, vidéo sur le thème de la famille ont rythmé cette année de Projet de Développement Social et Culturel (PDSC) avec les habitants des quartiers de Bordeaux Grand-Parc et Lac. L'événement de restitution du projet a eu lieu début avril au centre d'animation du Grand Parc. Explications.

Ce Projet de Développement Social et Culturel est conjointement porté par le Département de la Gironde, les Maisons du Département des Solidarités de Bordeaux Grand Parc et Bordeaux Lac, l’Iddac et Le Cerisier - Compagnie Apsaras Théâtre depuis avril 2021.

Plus d'une quarantaine de personnes et familles accompagnées par les Maisons du Département des Solidarités ont participé à ce projet multiforme.

Des artistes ont été invités pour explorer trois champs artistiques :

  • les arts plastiques avec le photographe Pierre Montagnez puis la plasticienne Marie-Laure Drillet ;
  • le théâtre et l'expression corporelle avec Sandrine Bardoulat, comédienne, Lalao Pham Van Xua, danseuse et comédienne et Roxane Marès, danseuse et chorégraphe ;
  • la captation sonore et vidéo avec l’association Contrôle-Z.

Lors de la première session, entre avril et juillet 2021, les ateliers se sont déployés autour du lien intergénérationnel et ont abouti à une première représentation théâtrale au Cerisier. Une exposition d'arts plastiques était aussi proposée aux familles venues soutenir les néo artistes.

Le dernier trimestre 2021 a permis de poursuivre les ateliers d'arts plastiques et de théâtre adulte avant la restitution finale de la semaine dernière autour d'une pièce de théâtre et d'une exposition vidéo et des œuvres d'arts plastiques réalisées par les participants.

Développement social et culturel

Les projets de Développement Social et Culturel s’adressent aux personnes et familles accompagnées par les Maisons du Département des Solidarités.

Ils sont le produit d'une co-construction entre des habitants accompagnés, des travailleurs sociaux, des partenaires culturels de proximité et des artistes.

Ils incluent pratiques artistiques et médiation culturelle, et sont envisagés comme des accélérateurs de liens sociaux. En valorisant la participation et la créativité des personnes, ces projets visent à encourager leur curiosité et leurs potentiels artistiques, à les amener vers plus d'autonomie et à les inclure dans la vie culturelle.