Art-monie, les arts plastiques comme lien social

Découvrez le projet Art-monie porté par l’association Le musée imaginé qui s’est associé avec les accueils familiaux de Gironde et l’EHPAD Bois Gramond d’Eysines dans le cadre du dispositif L’un est l’autre.

Le projet Art-monie est né du constat des difficultés des résidents d’Ehpad ou d’accueil familiaux à vivre et à vieillir en harmonie avec les autres résidents, les soignants, les accueillants, leur famille, la société qui les entoure, la nature...

Pour maintenir ce « bien vieillir », la culture, plus précisément les arts plastiques, se sont naturellement avérés être des facilitateurs et créateurs de liens sociaux. L’idée du projet Art-monie est de partir d’objets d’artisanat aujourd’hui considérés comme un peu désuets, comme des canevas, de vieux tableaux, de vieilles photos, de vieux bibelots, etc., objets familiers des résidents, et de les transformer en créations plastiques, grâce à différentes techniques découvertes au cours des visites.

En effet, des visites de musées et d’ateliers d’artistes ont été proposées aux résidents pour qu'ils puissent découvrir le travail de différents artistes. À titre d’exemple, l’Institut Bernard Magrez a ouvert spécialement ses portes pour accueillir les résidents de l’Ehpad le temps d’une visite guidée.

L’intention du projet Art-monie est de permettre aux résidents d’Ehpad et en accueil familial de bénéficier d’un accès à la culture tout en créant du lien social.