Réduire l'impact carbone du Département

Le département de la Gironde entend être exemplaire en réduisant son empreinte carbone, à savoir les émissions de CO2 qui résultent de l’exercice de ses missions.

Des solutions concrètes sont mises en œuvre dans plusieurs domaines :

  • La stratégie foncière et bâtimentaire du Département (plus de 1 300 bâtiments sur 518 sites) ;
  • La construction et la rénovation des collèges ;
  • Les déplacements des agents du Département ;
  • Le développement d’une politique responsable de commande publique ;
  • L’aménagement des routes...

Stratégie neutralité carbone

La stratégie départementale vers la neutralité carbone définit une trajectoire de réduction des émissions carbone du Département de -30 % d'émissions à horizon 2030 et de -82 % en 2050 (soit une division par six). Elle s’appuie sur un diagnostic, le bilan des émissions de gaz à effet de Serre, et se décline en un plan d’actions, le plan de transition. Elle est pilotée par une gouvernance transversale, le comité interne de la transition écologique.

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES)

Le département de la Gironde doit réaliser depuis 2008 un bilan des émissions de gaz à effet (BEGES). Depuis 2020, celui-ci est actualisé chaque année.

Ce bilan mobilise l’ensemble de ses services afin d'établir un diagnostic des émissions liées à son patrimoine et ses compétences. Celui-ci prend en compte les émissions directes comme le chauffage des locaux, les déplacements professionnels mais aussi les émissions indirectes liées aux déplacements domicile - travail ou aux achats de biens. 

Les principaux postes d’émissions en 2023 sont :

  • les achats de biens et services,
  • les repas des collèges,
  • l’immobilisation des bâtiments des collèges,
  • l’immobilisation des parkings,
  • les déplacements domicile - travail,
  • les déplacements des collégiens,
  • la consommation énergétique des collèges,
  • la consommation énergétique des bateaux (bac),
  • les matériaux de construction.

Ces premiers postes d’émissions représentent 80 % des émissions du Département.

Sobriété, efficacité : un plan de transition pour contribuer à l’atténuation du changement climatique

Le plan de transition se découpe en vingt actions réparties en six orientations stratégiques :

  • Piloter le Bilan des Emissions de gaz à effet de serre
  • Réduire l'impact carbone des achats et services publics
  • Promouvoir les mobilités bas carbone
  • Intensifier la sobriété, l'efficacité et le recours aux énergies renouvelables
  • Réduire l'impact carbone des immobilisations
  • Contribuer à la neutralité carbone planétaire

Une gouvernance interne transversale de la transition écologique

Afin de fédérer autour de la mise en œuvre du plan de transition, le Département a mis en place un Comité interne de la transition écologique. Cette instance de dialogue regroupe l’ensemble des services et des élus départementaux. 

Ce comité contribue en particulier : 

  • au suivi du bilan des émissions de gaz à effet de serre ;
  • à l'élaboration et au pilotage du plan de transition ;
  • à la mobilisation de toute la collectivité autour des enjeux de transition écologique.

Contribuer à la neutralité carbone planétaire : le lancement d’un observatoire interne de la contribution carbone

Le Département a un rôle à jouer à la fois pour accompagner ses partenaires à la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi pour préserver et accroître les capacités du territoire à stocker du carbone. La préservation des puits de carbone et l’augmentation de la capacité des espaces naturels, forestiers et agricoles à séquestrer du carbone est en effet nécessaire pour atteindre la neutralité carbone planétaire. 

Aussi, le Département travaille à la mise en place d’un observatoire de la contribution carbone interne. L’objectif est de connaître, d’un côté, les émissions évitées grâce aux aides départementales et, de l’autre, le carbone séquestré grâce au foncier propriété du Département. Cet outil est en cours d’élaboration avec l’appui technique de la Coopérative carbone de La Rochelle.

Des achats publics socialement et écologiquement responsables

Le Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) pour la période 2021-2025 s’inscrit dans les orientations du nouveau Plan national des achats durables. À l’horizon 2025, 100 % des marchés notifiés au cours d’une année comprendront au moins une disposition environnementale et 30% comprendront au moins une disposition sociale. 

En savoir plus

Agir pour des bâtiments sobres, bas carbone et producteurs d'énergie

Le Plan stratégique du Patrimoine (PSP) pour 2023-2027

Le Département a élaboré et adopté un nouveau Plan stratégique du Patrimoine. Le maître mot : la sobriété grâce à une optimisation des moyens immobiliers et l’adoption d’une démarche de transition écologique. Sont concernés aussi bien les projets d’acquisitions et d’aménagement, que la gestion et l’entretien du patrimoine.

Pas moins de 26 projets ont été identifiés pour concrétiser les 7 grandes lignes directrices de ce plan :

  • 1. Éviter de construire et préserver autant que possible les espaces naturels. Exemple : porter une attention particulière à la « Qualité Environnementale des Bâtiments » et l’analyse de la biodiversité.
  • 2. Recentrer le patrimoine sur les besoins d’usages, et optimiser les espaces. Exemple : déployer des bureaux partagés.
  • 3. Optimiser les ressources. Exemple : Renaturer ou désartificialiser du foncier désaffecté.
  • 4. Aboutir à des bâtiments sobres, bas carbone et producteurs d’énergie. Exemple :  identifier des pistes pour favoriser la fraîcheur naturelle du bâti, intégrer le recours aux énergies renouvelables.
  • 5. Faire évoluer le système d’information Patrimoine afin d’améliorer le suivi. Exemple :  adopter de nouveaux outils comme la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur.
  • 6. Développer une approche en coût global et en coût carbone. Exemple : chiffrer l’empreinte énergétique de chaque bâtiment.
  • 7. Suivre l’entretien et la maintenance du patrimoine de manière pluriannuelle.

Le plan collèges

Durant les vacances scolaires estivales de 2024, 60 établissements ont bénéficié d’interventions. Objectifs : améliorer le confort des élèves et professeurs, développer la pratique des mobilités douces, améliorer les équipements sportifs et optimiser le confort thermique des établissements avec un haut niveau d’exigence environnementale.

Découvrez le Plan Collèges défini par le Département pour accueillir les 65 800 élèves du territoire.

Le saviez-vous ? Le département de la Gironde met en place un observatoire de la contribution à la neutralité carbone sur son territoire. L’enjeu est d’assurer un suivi des émissions de de gaz à effet de serre et des actions de contribution à la neutralité carbone.

Pour répondre aux enjeux liés au changement climatique et à la réduction de l'empreinte carbone, le Département s'engage dans la construction et la réhabilitation des collèges de Gironde. 

À titre d'exemple, les collèges du Pian-Médoc, de Saint-Selve, Andrée Chedid au Haillan, Jacques Ellul et Saint-Jean Belcier à Bordeaux ont reçu le label E+C- (énergie positive, réduction carbone) récompensant leur performance énergétique et environnementale, décerné par l'organisme CERTIVEA. Ils intègrent :

  • une production d'énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques)
  • une meilleure gestion des ressources (récupération des eaux de pluie)
  • une conception bioclimatique (toitures végétalisées, isolation renforcée, ventilation optimisée)

Des occupations temporaires accordées à titre gracieux par le Département

Le Département a récupéré la gestion du site de la Maison de la promotion sociale à Artigues-Près-Bordeaux fin 2023. Dans l'attente d'une étude menée par Bordeaux Métropole sur l'avenir du site, celui-ci est transformé en foyer d'hébergement pour 30 jeunes mineurs non accompagnés, géré par le Diaconat et 4 entreprises de l'économie sociale et solidaire : ressourcerie, lavage de bouteilles de verre pour recyclage, réparation de matériel électronique, et un atelier de couture pour personnes âgées ou en situation de handicap.

Une cartographie des biens mis en vente par le Département

Le Département met en vente ses bâtiments non utilisés (anciennes maisons d'hébergements ou bureaux administratifs par exemple) à des fins de sobriété énergétique et financière.

 ventes immobilières