Carole Guere
Conseillère départementale du canton Mérignac-1
Carole Guere, vice-présidente du Département chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle et Christelle Guionie, présidente de la commission culture présentent les jeunes qui ont participé au tremplin Talents d'avance, en présence de Célia Monseigne, maire de Saint-André-de-Cubzac, conseillère départementale du canton Nord-Gironde.
2023 initie un cycle de plusieurs éditions consacrées aux arts circassiens.
L’événement se déroulera dans le cadre du Festival « Péripé’cirque» organisé par Le Champ de Foire à Saint-André-de-Cubzac, du 7 février au 17 mars 2023. A l’issue d’un parcours nourri de masterclass, de découvertes de spectacles et d’ateliers, les jeunes artistes se produiront, en public (8 à 10 mn) et en présence de professionnels de la culture (diffuseurs, artistes, formateurs).
Raphaëlle Boitel, artiste de cirque, contorsionniste, acrobate, comédienne, metteuse en scène et chorégraphe française, sera présente. Elle est la marraine de l'événement.
Déroulé de la soirée
> 18h00 : Place à la jeunesse circassienne ! : « Circavalcade »
> 20h00 : présentation sur scène de 5 projets :
La soirée sera présentée par Gaïa Papleux, artiste de l’école du cirque de Bordeaux qui ne pourra concourir à cause d’une blessure à l’épaule.
Coups de coeur
Un jury de professionnels décernera le coup de cœur de la soirée, tout comme le public qui sera invité à voter pour son artiste préféré.
Le Département consacre un budget de 20 000 euros chaque année à Talents d’avance.
Plus d’infos : http://www.lechampdefoire.org/festivalperipecirque/
Cet événement culturel s’inscrit dans la grande cause départementale 2023 consacrée à la jeunesse.
Focus sur Talents d’avance
Un coup de pouce pour les arts du cirque
Le tremplin cirque intègre un accompagnement qui pourrait déboucher sur des perspectives professionnelles concrètes.
Afin de proposer cet accompagnement spécifique aux candidates et candidats sélectionnés, le Département a sollicité le concours de plusieurs écoles de cirque, scènes culturelles girondines et artistes professionnels qui proposeront un parcours de formation via des Masterclass et invitations sur leur programmation.
Toute l’année, plusieurs tremplins et scènes ouvertes sont organisés à destination de la musique, la danse et le théâtre, mais pas pour les Arts du cirque. Au regard du coût et de la complexité technique des installations de cirque, le Département a donc estimé que son soutien serait important pour permettre l’organisation pérenne d’un tremplin cirque en Gironde.
Un projet professionnalisant
Ecole du cirque de Bordeaux, Imhotep cirque, Komono circus, Cirque Eclair, Déclic Circus, Ouistiti circus, cie Crazy R et des programmateurs d’événements ou de scènes culturelles : Association Asphyxie, Smart Cie, C.L.A.P. Champ de foire de Saint André de Cubzac, C.R.E.A.C Bègles, Larural, théâtre Le Liburnia, Scène nationale Carré Colonnes, se sont engagés au côté du Département pour construire ce nouveau projet.
En savoir plus ici : gironde.fr/talents d’avance
Conseillère départementale du canton Mérignac-1
Conseillère départementale déléguée à la « Mission Entre-deux-Mers Pays Foyen »
Conseillère départementale du canton Le Réolais et Les Bastides
Conseillère départementale déléguée à la « Mission Service d'aide et d'accompagnement à domicile »
Conseillère départementale du canton Nord-Gironde
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde