Tremplin Jeunes : Talents d'avance

Valoriser les pratiques artistiques et offrir des espaces d’expression encadrés par des professionnels à de jeunes girondins, telle est l’ambition de Talents d’avance.

Public

Jeunes artistes girondins de 16 à 26 ans, qu’ils aient une pratique artistique en amateur ou qu’ils suivent une formation professionnelle.

Le dispositif

Depuis 2016, le Département a mis l’accent sur la valorisation des pratiques artistiques amateurs en organisant un tremplin qui s’adresse aux jeunes artistes girondins. Les premières années, un premier cycle a accueilli toutes les disciplines artistiques. Dès 2023, les prochaines éditions seront consacrées aux Arts du cirque.

Les partenaires du tremplin : Ecole du cirque de Bordeaux, Imhotep cirque, Komono circus, Cirque Eclair, Déclic Circus, Ouistiti circus, cie Crazy R et des programmateurs d’événements ou de scènes culturelles : Association Asphyxie, Smart Cie, C.L.A.P. Champ de foire de Saint André de Cubzac, C.R.E.A.C Bègles, La Rural,  théâtre Le Liburnia, Scène nationale Carré Colonnes.

Ce tremplin jeune s’inscrit dans le Schéma Départemental des Apprentissages culturels.

DESCRIPTIF DE L'ACTION

Ce tremplin est ouvert aux jeunes artistes amateurs résidant en Gironde dont l’âge est compris entre 16 et 26 ans. Ils peuvent candidater en solo, duo ou en groupe.

Les candidats seront auditionnés le 19 novembre 2022 à partir de 14h00, à l’école du cirque de Bordeaux. Ils devront présenter oralement leur projet et disposer d’extraits vidéos pour illustrer leur propos.

Les candidats retenus bénéficieront d’un parcours composé de Masterclass, en présence d’artistes professionnels, d’ateliers proposés par des structures professionnelles (« vie d’artistes », « arts graphiques et pratiques circacienne », etc.) et bénéficieront d’invitations découvertes sur des spectacles de cirque.

À la fin du parcours, ils pourront présenter leur proposition artistique le 10 mars 2022 en soirée à l’occasion du Festival « Péripé’cirque » organisé salle du Champ de Foire de Saint André-de-Cubzac. Ces présentations se dérouleront devant un public et en présence de professionnels de la culture (diffuseurs, artistes, formateurs).

À l’issue de la soirée, le Jury des professionnels, tout comme le public, pourront désigner le coup de cœur du tremplin.

Toute ou partie de ces présentations pourront bénéficier d’une programmation ultérieure sur des festivals ou des programmations culturelles (en tenant compte de la faisabilité technique de chaque projet si besoin).

Contact

Direction de la Culture et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact