La tempête Nils, dans la nuit de mercredi à jeudi, est venue renforcer un phénomène connu sur le bassin d’Arcachon : l’apparition de sable sur la route départementale 218 en provenance de la dune du Pilat. Mais suite au passage de Nils, il a fallu employer les grands moyens pour le dégager.
La dune du Pilat n’épargne pas la route départementale 218, au plus proche de sa base, à la hauteur des campings dévastés par les incendies historiques de 2022. Lors de coups de vent, le sable dunaire s’y dépose ponctuellement mais la tempête Nils a accentué le phénomène, ces dernières quarante-huit heures. Une masse de sable est venue masquer l’axe routier au point qu’il a été nécessaire pour le Département et la commune de La Teste-de-Buch, territoire de ladite dune, d’employer les grands moyens.
La balayeuse de La Teste n’a pas suffi face à un sable mouillé sur 5 centimètres et récalcitrant. Les équipes de la Maison Départementale des Infrastructures de Mobilités (MDIM) du Bassin d’Arcachon ont donc dépêché un véhicule imposant équipé d’un immense rouleau…
C’est finalement une lame de déneigement qui est venu à bout de la situation, grâce à cet outil monté à l’avant d’un poids lourd par les équipes du Département.
D’ici une quinzaine d’années, les mouvements irrépressibles de la dune pourraient recouvrir complètement piste cyclable et route départementale du secteur dunaire. Des réflexions sont toujours en cours entre la commune, le Département et d’autres partenaires locaux pour établir des scénarios à court, moyen et long terme.