De la Gironde au Lot, de Soulac-sur-Mer à Rocamadour, sur 500 kilomètres et au gré de 21 étapes, le Chemin d’Amadour repose sur une légende du 1er siècle de notre ère. Voici pour vous sa neuvième étape entre Rauzan et Sauveterre-de-Guyenne.
La balade qui vous est proposée, entre nature et patrimoine, débute à Rauzan où vous pourrez visiter le château fort, édifié au XIVe siècle à la demande du roi d’Angleterre et, si vous êtes amoureux de spéléologie, vous explorerez la Grotte Célestine, découverte en 1945 au fond d’un puits. Vous vous attarderez sur le domaine départemental de Blasimon, ses 50 hectares d’espace naturel, ses sept lacs dont une partie est réservée à la baignade.
Si l’histoire vous fascine, vous n’omettrez pas une halte à l’abbaye bénédictine, toujours à Blasimon. Ne partez pas trop vite, le temps aussi de vous promener dans les ruelles d’antan de la bastide. Avant d’atteindre votre but, Sauveterre-de-Guyenne, plongez directement dans le XIIe siècle avec les vestiges de l’ancienne commanderie hospitalière de Sallebruneau, à la sortie des bois juste après Frontenac.
Profitez enfin des beaux paysages et des points de vue d’exception lors de cette dernière étape vers la cité de Sauveterre, fondée en 1281 par le roi d’Angleterre, Edouard 1er.
Balade à découvrir dans le Gironde Mag N°147