Face aux multiples causes du non-recours aux droits, des réponses adaptées au parcours de vie sont nécessaires. Dans le cadre de l'expérimentation Territoires Zéro Non-recours (TZNR) en Nord Médoc et Pays Foyen, deux travailleurs pairs sont recrutés pour aller vers ceux qui renoncent à leurs droits sociaux, comme le RSA. Focus sur le Médoc.
Le Pôle Territorial des Solidarités du Médoc vient de recruter un travailleur pair qui fait le lien entre les personnes précarisées, les institutions et les travailleurs sociaux. Grâce à sa propre expérience de la précarité, ce médiateur social facilite le dialogue et recrée du lien sans tabou ni jugement, avec les plus vulnérabilisés. Pour développer cette approche innovante, l'association D-BASE, experte en travail pair, accompagne travailleurs sociaux et partenaires locaux.
acteur de son parcours
L'association D-BASE (Délégation de Bénévoles et d'Acteurs Sociaux Engagés) de la Drôme partage son savoir-faire en Gironde. Paola Pradier de D-BASE et Marouane, travailleur pair, transmettent leur expérience aux travailleurs sociaux du Médoc.
Marouane a connu la rue et un centre d'hébergement d'urgence à son arrivée en France. Il a progressivement pris en main son parcours et est devenu un maillon complémentaire entre la direction du centre et les hébergés.
Je comprenais leur ressenti et leur ouvrais des perspectives. Mon rôle à D-BASE aujourd'hui est une façon de transmettre à mon tour.
changer les pratiques
Le travailleur pair est complémentaire des travailleurs sociaux et les solutions se trouvent en équipe. En Nord Médoc, les besoins concernent surtout les plus de 60 ans, confrontés à la perte d'autonomie et parfois au RSA.
Le travailleur pair va vers les plus éloignés, change le cadre d'intervention : une nouvelle approche qui permet de renouer avec la citoyenneté et la dignité.
Lire l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - printemps 2025
Contacts
Direction de l'insertion et de l'inclusion
05 56 99 57 59
L'insertion en Gironde
Comité D-BASE