Lutter contre le changement climatique et adapter la Gironde

1,9°C c’est la hausse des températures en France entre 1900 et 2024, causée par le changement climatique (source Météo-France). Il correspond à l’augmentation des concentrations mondiales de gaz à effet de serre émis par les activités humaines et en particulier la consommation d’énergies fossiles. Les travaux du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'évolution du Climat) montrent qu’ils affectent tous les milieux physiques (océan, terre, atmosphère) et qu’il a des impacts majeurs, déjà visibles aujourd’hui, sur les sociétés humaines.

Qu’en est-il à l’échelle de la Gironde ?

Inondations de la Garonne en 2021, feux de forêt d’une ampleur exceptionnelle en 2022 à Landiras et La Teste-de-Buch, recul du trait de côte, sècheresses et canicules chroniques, pluies intenses, vagues de froid... la Gironde n’est pas épargnée par les effets du changement climatique. Ils affectent le quotidien de toutes les Girondines et tous les Girondins et perturbent les cultures, le rythme de vie de la flore et la faune et les cycles hydrologiques.

Comment agir ?

Deux leviers sont à actionner : atténuer le changement climatique et s’adapter pour en limiter les impacts. La France s’est fixé un objectif de neutralité carbone à horizon 2050 pour contribuer à limiter le réchauffement climatique global en dessous de 2°C. Il s’agit de diviser par six les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990 pour atteindre un équilibre entre les émissions anthropiques et les puits de carbone (source Stratégie nationale bas-carbone)

Principales sources d’émission de GES en 2022 : les déplacements (32 %), l’agriculture (19 %), l’industrie et la construction (18 %), l’usage des bâtiments (16 %). Source.

La stratégie nationale d’adaptation au changement climatique fixe un certain nombre de mesures pour l’adaptation des territoires à +4°C à horizon 2100 (source 3e Plan national d’adaptation au changement climatique)

Le département de la Gironde : une démarche volontariste et innovante

Le département de la Gironde est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.

En 2017, la Gironde était reconnue Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte. Ce label du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer consacre les territoires d’excellence qui s'engagent à réduire les besoins en énergie de leurs habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs...

Par sa feuille de route transition écologique votée en assemblée, le Département entend agir sur tous les fronts de façon volontariste, en associant exemplarité, innovation, anticipation et solidarité.

Être exemplaire signifie en premier lieu de réduire l’impact carbone du Département dans l’ensemble de ses actions. Associer anticipation et solidarité, c’est aussi accompagner les collectivités, les citoyens et les acteurs du territoire aussi bien dans les initiatives de transformation nécessaires à la réduction des émissions de GES que dans l’adaptation au changement climatique.

Au programme : sobriété énergétique, transition vers les énergies renouvelables, nouvelles mobilités… En avançant ensemble, il est possible de réduire l’empreinte carbone des activités humaines en Gironde, tout en améliorant les conditions de vie au quotidien.