Accompagner la transition énergétique des bâtiments publics et des Ehpad
Accompagner les communes dans un programme de rénovation énergétique de leur patrimoine
Le contrat de chaleur renouvelable territorial
Le département de la Gironde propose aux collectivités un dispositif d‘accompagnement des projets de rénovation thermique globale permettant l'atteinte de performances énergétiques élevées. Le développement d’installations de production de chaleur renouvelable est aussi visé pour réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre.
Cet accompagnement est technique et financier, pour la réalisation d’études préalables et de l’investissement, concernant des opérations de rénovation ambitieuse ou de production de chaleur renouvelable décarbonée. En 2024, 25 communes ont pu bénéficier de ce dispositif, pour un montant d'1,1 million d'euros.
Le schéma directeur de la rénovation
Le Département propose également le schéma directeur de la rénovation. Ce dispositif vise l’accompagnement de dix communes de moins de 5 000 habitants dans leur stratégie patrimoniale globale : rénover des bâtiments, dégager des moyens en en cédant et optimiser l'usage des bâtiments existants.
En parallèle, le schéma directeur de la rénovation a pour ambition de faire émerger des projets de production d’énergie renouvelable, de pousser à la mise en œuvre de projets structurants type convention d’aménagement de bourg ou d’étudier des possibilités d’extension de bâtiments.
Les neuf communes accompagnées en 2025 sont :
- Tauriac
- Margaux-Cantenac
- Sainte-Foy-La-Grande
- Sadirac
- Saint-Ciers-sur-Gironde
- Galgon
- Rauzan
- Saint-Pierre-de-Mons
- Pompignac
Un nouvel appel à manifestation d’intérêt sera lancé au printemps 2026 pour sélectionner 10 nouvelles communes.
Dispositif Santé pour les établissements médico-sociaux et les EHPAD
Les établissements médico-sociaux, et notamment les EHPAD, sont confrontés aux défis de la hausse du prix de l’énergie ou des périodes de canicule à répétition. Aussi, les départements du Puy-de-Dôme et de la Gironde se sont associés avec l’appui de leurs agences locales de l’énergie pour développer un Service d’Accompagnement Novateur à la Transition Énergétique : le dispositif SANTé.
Par le projet SANTé, le Département entend faciliter l’amélioration de la performance énergétique des EHPAD et mettre en œuvre, pour les professionnels du secteur médico-social, un accompagnement technique expert et neutre, afin de leur permettre d’engager des actions d’optimisation énergétique et de rénovation de leur patrimoine.
Les consommations et dépenses énergétiques de ces établissements, déjà supérieures à la moyenne du tertiaire, connaissent des évolutions à la hausse. Ce phénomène est dû à des besoins croissants en matière d’électricité pour couvrir des contraintes spécifiques, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire, ainsi que de rafraîchissement pour faire face aux épisodes caniculaires qui se démultiplient, et des coûts de l’énergie en constante augmentation.
Pour atteindre ces ambitions, trois objectifs principaux ont été fixés :
- Réduire le poids de l’énergie dans les coûts journées ;
- Améliorer le confort thermique des résidents ;
- Respecter les obligations du décret tertiaire.
Ces objectifs nécessitent d’apporter un soutien technique et financier aux EHPAD et plus largement aux établissements médico-sociaux en termes de transition énergétique.
Il est difficile pour les responsables et gestionnaires de ces établissements d’être experts dans la gestion optimisée de ces flux et encore plus quand il s’agit d’engager des travaux de rénovation énergétique complexes en sites occupés, qui demeurent le domaine des maîtres d’œuvre et autres bureaux d’études.
Le dispositif SANTé répond également à l’ambition de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Il est l’occasion de mobiliser et conjuguer des compétences techniques et financières locales. Il a en vue de structurer une ingénierie territoriale de pointe, au profit des établissements d’hébergement médico-sociaux.
En 2024, près d’une vingtaine d’établissements médico-sociaux girondins ont été accompagnés dans le cadre du dispositif SANTé, un partenariat entre ALEC (Agence Locale de l'énergie et du climat) et le département de la Gironde.
Achevé en 2024, le contexte budgétaire ne permet pas de prolonger ce dispositif pour l’instant. Les équipes du Département élaborent cependant un projet d’accompagnement des établissement sociaux et médicosociaux qui verra le jour dès que les conditions budgétaires le permettront