Aller au contenu principal

Accueil des gens du voyage

En partenariat avec les services de l’État, le Département favorise le développement de l’offre d’aires de stationnement, d’aires de grand passage et de terrains familiaux. Il accompagne également les communes qui conduisent des actions de sédentarisation en développant une offre locative sociale adaptée. D'autre part, le Département et l'État copilotent le Schéma départemental d'accueil des gens du voyage.

  • Logement sédentaire

    ouvrir
    fermer

    Pour trouver des solutions de logements adaptées aux familles en voie de sédentarisation, les communes peuvent s’inscrire dans le cadre d’une Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) : la commune se fait assister par un cabinet d’études qui se charge d’organiser le dispositif (définition des besoins, programmation des logements, financement) et de coordonner de l’ensemble des acteurs (services sociaux, services de l’État et du Département, bailleurs, associations spécialisées…). Le Département participe au co-financement de la MOUS avec l’État.

    Dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) et du Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage, un outil départemental de traitement de situations et d’accompagnement des familles souhaitant accéder à la propriété a été mis en place en 2005, confiée à l’ADAV et au PACT HD.

    Au cours de ces sept dernières années, ces équipes sont intervenues sur le traitement d’une centaine de situations. Depuis 2009, une nouvelle orientation a été donnée à la MOUS pour permettre de répondre plus largement à des situations de mal logement des gens du voyage.

    De plus, le Département accompagne les maîtres d’ouvrages qui développent des terrains familiaux en favorisant le montage financier de l’opération en investissement pour permettre un équilibre rapide en fonctionnement. Une opération à titre expérimental a été menée avec les communes d’Artigues-près-Bordeaux et de Cenon pour la réalisation de 12 terrains familiaux en 2011.

    Contact

    Direction de l'Habitat et de l'Urbanisme
    05 56 99 33 33
    dgat-dhu@gironde.fr

    Accéder à la page de contact

    Contact

    Association Départementale des Amis des Voyageurs de la Gironde (ADAV)
    Conseil technique et accompagnement social des voyageurs
    91, rue de la République
    33 400 Talence
    05 56 37 77 26
    FNASSAT
    Accéder à la page de contact
  • Les aires d'accueil et de grand passage

    ouvrir
    fermer

    Le Département cherche à développer une offre diversifiée à destination des gens du voyage.

    Les aires d’accueil en Gironde

    Les aires d’accueil sont des équipements inscrits dans la diversité de l’habitat. Elles sont destinées à un usage permanent tout au long de l’année, à l’accueil des familles pour des séjours de quelques jours à quelques mois.

    En Gironde, 25 aires sont actuellement ouvertes, représentant 644 places (54 % du taux de réalisation du Schéma Départemental d'Accueil des Gens du Voyage).

    Dans le cadre de son règlement d’intervention, le Département de la Gironde participe aux frais de fonctionnement des aires d'accueil de gens du voyage inscrites au Schéma départemental en application de la loi du 5 juillet 2000.

    Cette participation concerne :

    • la mise en œuvre du règlement intérieur de l’aire (frais de gardiennage inclus),
    • l’accueil et l’information des voyageurs,
    • l’entretien et les réparations diverses.

    Les aires de grands passages et de grand rassemblement

    Les aires de grands passages doivent permettre l’accueil de grands groupes (de 50 à 200 caravanes) pour des séjours de courtes durées (quelques jours à quelques semaines) dans des conditions décentes.

    En Gironde, 4 aires de grands passages sont ouvertes, représentant 520 places (38 % du taux de réalisation du Schéma).

    Quant au terrain de grand rassemblement, il sera situé sur l’aire urbaine de Bordeaux et permettra l’accueil ponctuel de rassemblements de plus de 200 caravanes.

    Le financement et la coordination de ces dispositifs sont assurés par l’État.

    Contact

    Direction de l'Habitat et de l'Urbanisme
    05 56 99 33 33
    dgat-dhu@gironde.fr

    Accéder à la page de contact