Communiqué de presse

Vœux à la presse de Jean-Luc Gleyze pour 2023 Prendre acte et agir contre la précarité énergétique, pour une sécurité sociale alimentaire et avec la jeunesse !

Ce lundi 16 janvier 2023, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, présentait ses vœux à la presse girondine, en présence de Jean-François Egron, maire de Cenon, vice-président chargé du handicap, inclusion, habitat et mobilités adaptés, Christine Bost, 1ère vice-présidente chargée de l’aménagement territorial, des coopérations et du tourisme, Martine Jardiné, chargée du développement social, de la prévention et de la parentalité de la petite enfance à la jeunesse, de Laure Curvale, vice-présidente chargée de la transition écologique et du patrimoine et Corinne Martinez, conseillère départementale, présidente de la commission mobilités.

Face à l’inflation, la précarité énergétique et les soubresauts climatiques qui pèsent sur tous mais plus encore pour celles et ceux en situation de précarité, le Département va porter en 2023 trois actions majeures justifiées par l’impératif écologique et social suscité par le dérèglement global qui nous appelle à agir pour protéger.

Un plan de sobriété énergétique 

Le Département lance un plan départemental de sobriété énergétique qui servira sa Feuille de route de la transition écologique visant à atteindre en 2050, un Département à énergie positive et neutre en carbone. Il s’agit d’une transformation structurelle qui permettra d’offrir l’assurance durable d’une vie bonne et digne pour les Girondines et Girondins, et marquera l’exemplarité du Département, en baissant sa consommation énergétique et développant ses moyens de production d’énergie locaux.

Un comité interne de la transition écologique, véritable instance de conduite du changement, élaborera un document sur le périmètre, les objectifs, la méthode et le calendrier de ce Plan.

Parmi les actions déjà engagées par le Département : 

  • l’élargissement de SLIME33 à la Métropole Bordelaise pour que ce dispositif de lutte contre la précarité énergétique couvre toute la Gironde. Destiné aux particuliers en situation de précarité, ce dispositif permet à la fois une rénovation thermique, une sensibilisation aux écogestes et un accompagnement social. 
  • le CAUE conseille, sensibilise et accompagne les particuliers et les collectivités dans leurs projets de construction, d’aménagement et de rénovation pour mieux appréhender les défis sociaux et environnementaux. 
  • des aides financières pour réhabiliter thermiquement bâtiments et logements publics et favoriser l’installation des systèmes d’énergie renouvelables locales. 
  • le Projet SANTé aide 20 établissements EHPAD ou Etablissements sociaux et médicosociaux, publics et habilités à l’aide sociale, dans leur projet de rénovation énergétique. 

Expérimenter une sécurité sociale de l’alimentation  

Le département de la Gironde souhaite expérimenter, à l’échelle de territoires volontaires, un droit à l’alimentation par la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation, inspirée du modèle et des valeurs portées par la Sécurité Sociale. 

Cette expérimentation est co-portée avec la ville de Bordeaux avec laquelle le Département partage le désir de cultiver une écologie solidaire soucieuse des enjeux sociaux et environnementaux. Enjeux sociaux d’une part, avec l’élaboration d’un système alimentaire conçu comme le socle d’un droit inconditionnel ; et enjeux environnementaux, auxquels le modèle de la production et de la consommation en circuit court répond directement.

Avec Acclimat’action, débutera, à partir de samedi, 21 Janvier, la réflexion sur la création d’un dispositif local de sécurité sociale de l’alimentation avec des groupes de Girondines et de Girondins de Bordeaux, Bègles, Sainte Foy et du Sud Gironde. Ces groupes de travail citoyens, vont co-construire avec le Département et la ville de Bordeaux le prototype et les conditions de faisabilité d’une telle expérimentation. 

Le Département travaille déjà à favoriser l’installation durable d’un droit à l’alimentation via l’appui aux épiceries sociales et solidaires ; le financement des associations d’aide alimentaire & des aides individuelles ; l’accompagnement des agriculteurs, la ferme départementale de Nodris... 

La Jeunesse, Grande Cause 2023 

La bataille du dérèglement global est une bataille générationnelle, aujourd’hui, nous ne pouvons pas garantir aux jeunes générations que tout « ira mieux demain » sur les plans écologiques et sociaux. En revanche, nous pouvons, avec eux, avoir le courage d’ouvrir le champ des possibles et de nous mettre en mouvement. 

Pour être au rendez-vous des appels de l’avenir, le Département a décidé de consacrer l’année 2023 aux jeunes et à la jeunesse. Il s’agit de ponctuer l’année de rencontres et d’actes pensés par, pour et autour des jeunes. 

Le 1er grand moment seront les journées de Solutions Solidaires les 1er et 2 Février qui laisseront toute leur place aux jeunes, sur des sujets d’avenir qui les concernent. 

Tout au long de l’année, des espaces de concertation seront ouverts sur les territoires et un colloque sur la jeunesse se tiendra les 16 et 17 mai prochain. 

Au terme de cette année et forts de toutes ces rencontres : une nouvelle feuille de route des politiques jeunesses départementales mettra en place des instances de concertation et de participation des jeunes Girondines et Girondins. 

 

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde