Communiqué de presse

Vieillir ensemble Inauguration de la résidence autonomie La Belle Etoile à Bazas, le mercredi 20 septembre 2023, à 17h30 - 4, rue de l’ancienne gare

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Isabelle Dexpert, maire de Bazas et conseillère départementale du canton du Sud Gironde, Nicole Coustet, présidente de la communauté de communes du Bazadais et Mario Bastone, directeur général d’ENEAL inaugurent la résidence autonomie La belle étoile à Bazas, le mercredi 20 septembre.

Seront également présents Romain Dostes, vice-président du Département, chargé de la politique des ainés et du lien intergénérationnel, et Benoît Elleboode, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Le Département accompagne le développement de services dédiés aux personnes âgées sur tout le territoire, dans la lignée de son engagement « vieillir ensemble ». C’est pourquoi, il a soutenu la reconstruction de la résidence autonomie La Belle Etoile (anciennement Saint-Jean) sur un autre site.

Un établissement au service des résidents

La résidence autonomie accueille des personnes âgées autonomes, en couple ou seules, âgées d’au moins 60 ans. L’objectif est de permettre à chaque résident de demeurer dans son logement le plus longtemps possible dans des conditions de confort et de bien-être.

C’est pourquoi, la reconstruction de l’établissement était nécessaire compte tenu de la vétusté des anciens équipements qui ne répondaient plus aux besoins des résidents. Une réhabilitation aurait été contraignante tant sur le volet technique que financier.

La totalité des résidents de l’ancien établissement a pu intégrer La Belle Etoile.

Descriptif de la résidence

En proximité du centre-ville et d’une piste cyclable départementale en retrait de la route, les résidents bénéficient d’espaces aménagés : des jardins potagers, un boulodrome, un patio, des cheminements accessibles, un verger (en projet).

La capacité d’accueil de la résidence autonomie est de 67 places réparties dans 65 logements, dont 63 de type T1bis (superficie moyenne de 36 m2) et 2 logements de type T2 (superficie moyenne 50 m2).

Un lieu de vie partagé

Les résidents peuvent bénéficier d’animations personnalisées et en groupe, encadrées par un éducateur sportif, un archiviste, un musicothérapeute, un réflexologue, un animateur en médiation animale. Une une association de sensibilisation environnementale et le GE APA nutrition interviennent également.

La priorité du Département est de veiller à ce que le grand âge ne soit pas un frein à la citoyenneté ou un facteur d’exclusion mais, bien au contraire, que les aînés soient pleinement intégrés à la cité et acteurs dans la société.

Le Département a financé les travaux de la résidence Belle Etoile à hauteur de 821 500 euros.

Il apporte aussi une aide de 23 803 euros dans le cadre du forfait autonomie, à la Communauté de Communes du Grand Bazadais pour la réalisation d’actions de prévention de la perte d’autonomie et d’animations.
 

Repères :

> 35 000 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), dont 22 000 à domicile
> 153 millions d’euros consacrés par le Département à l’APA

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde