Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Tour de France 2021, le Département aux côtés des communes partenaires pour soutenir un événement exceptionnel en Gironde

Le président du Département de la Gironde organisait en fin d'après-midi ce jeudi 29 avril un temps d'échange avec les maires des communes concernées par le tour de France 2021.  Le président a tenu à rappeler que les services départementaux se tenaient à la disposition des communes concernant l’organisation, les animations, la voirie, ou encore le volet communicationnel de l'événement. Il a également tenu à remercier l'implication de toutes les communes, en particulier, Libourne et Saint-Emilion.

Bien plus qu’une épreuve sportive, le Tour de France représente une véritable opportunité de montrer la richesse et la beauté de la Gironde à travers le monde.

En 2021, la Gironde accueillera deux étapes du Tour de France : le vendredi 16 juillet, une étape en ligne qui arrivera à Libourne, et le samedi 17 juillet, un contre-la-montre entre Libourne et Saint-Emilion.

Côté infrastructures routières, la préfecture, le Département et les communes assureront la sécurisation de l'itinéraire. Les équipes du Département finalisent actuellement les travaux, aménagements et sécurisations nécessaires. A ce jour, les travaux restant à réaliser sont évalués par les services : il s'agit essentiellement de travaux de réfection des chaussées déjà planifiés par la collectivité. Durant l'événement, les agents du Département assureront également les fermetures de routes, ainsi que la sécurisation de l'itinéraire.

Premiers événements à partir du 30 mai 2021
Les élus de la collectivité souhaitent que ces deux jours soient placés sous le signe de la fête autour du sport pour tous et toutes en Gironde. Ainsi, sous réserve de la situation sanitaire, les temps forts débuteront dès le 30 mai, date à laquelle se déroulera  la Fête du Tour .

En partenariat avec les communes,  le 30 mai, le Département organisera une randonnée cycliste entre Pomerol et Saint-Emilion . Celle-ci sera ouverte à toutes et tous, et notamment aux familles, et plusieurs manifestations culturelles et sportives seront proposées. En fonction des besoins des communes, le Département apportera son soutien pour l'organisation des événements prévus ce week-end.

La matinée du 30 mai, la ville de Libourne et la CALI présenteront une course sur le parcours du contre-la-montre.

Enfin, le 16 juillet, le Département de la Gironde organisera un   « Village » dédié au Tour de France à Cadillac , ville partenaire. Au sein de ce village, un écran géant permettra de suivre la course en direct.

Les 28 villes Girondines traversées par le Tour de France :
Bourideys, Villandraut, Noaillan, Léogeats, Sauternes, Preignac,
Pujols-sur-Ciron, Barsac, Cérons, Cadillac, Béguey, Laroque, Rions, Cardan, Soulignac, Capian,
La Sauve, Créon, (La Sauve), Camiac-et-Saint-Denis,
Saint-Quentin-de-Baron, Nérigean, Génissac, Moulon, Libourne, Pomerol, Néac, Montagne, Saint-Emilion

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde