Communiqué de presse

Suite à la visite ministérielle du 22 mai, Jean-Luc Gleyze dénonce l'amalgame entre mineurs délinquants et mineurs non accompagnés

Visite des ministres Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti à Bordeaux : 
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde dénonce l'amalgame entretenu entre mineurs délinquants
et mineurs non accompagnés

Ce 22 mai, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, sont venus à l’Hôtel de police de Bordeaux pour rencontrer la cellule dite « MNA » dont le rôle est de lutter contre la délinquance des mineurs étrangers.

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, présent lors de cette visite souhaite rappeler la réalité des mineurs non accompagnés en Gironde et dénonce l’amalgame trop souvent fait à l’encontre des mineurs non accompagnés, appelé « MNA délinquants », jetant ainsi l’opprobre sur l’immense majorité bien insérée :

  1. 1 Un MNA (Mineur Non Accompagné) est un mineur étranger sans représentants légaux sur le territoire français.  
  2. 2 Il doit normalement se présenter pour une évaluation qui permet de confirmer, via le Parquet, son statut de mineur. 
  3. 3 Il est alors confié au département de la Gironde, qui le prend en charge dans un lieu d’accueil. Cet accompagnement permet généralement un cursus de formation aboutissant à une intégration professionnelle et sociale, avec très souvent des parcours exemplaires.  
  4. 4 Certains jeunes, captés par des réseaux mafieux qui les placent sous addiction, ne se présentent pas à l’évaluation. Ce sont eux que la cellule improprement dénommée « MNA » cherche à empêcher de commettre vols à la tire et agressions.
  5. 5 Mineurs confiés ou exploités, tous ont un vécu lourd, souvent traumatique, issu de leur voyage difficile. Ceux qui sont pris en charge ont la chance de pouvoir s’en sortir. Difficile de capter les autres. 

En outre, à l'occasion de cette visite ministérielle, Jean-Luc Gleyze a exprimé le souhait que soient accordés des moyens supplémentaires à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, pour qu’elle assure ses missions d’accompagnement des mineurs délinquants

Repères :
> 5800 enfants pris en charge par le Département dont 1200 mineurs non accompagnés
> Actuellement 800 anciens mineurs non accompagnés bénéficient d’un contrat jeune majeur

>>Pour en savoir plus sur l'accueil des mineurs non accompagnés en Gironde

 

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde