Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Solutions solidaires : Face aux urgences, un événement pour inventer les solidarités nouvelles

Le 20 février à partir de 13h et le 21 février à partir de 8h45 - Salle du Pin Galant à Mérignac


Chaque année davantage, notre monde se définit par les mutations qu'il affronte. Démocratique, écologique, économique, numérique, toutes se croisent et, souvent, semblent se contredire. La crise sociale que traverse le pays, marquée notamment par le mouvement des gilets jaunes, en est l'illustration : ces mutations appellent d'abord de nouvelles réponses sociales. Les transitions amorcées ne se feront de façon efficace et équitable qu'à la condition expresse d'inventer, en même temps, les solidarités nouvelles qui doivent les accompagner.

Ouverte, territoriale et citoyenne, Solutions solidaires est la fabrique de ces solidarités nouvelles. Ce rendez-vous permettra de croiser, comparer et projeter vers l’avenir idées et expérimentations, afin d’imaginer des parcours de vie plus équilibrés et plus équitables. Des expérimentations seront présentées et débattues (revenu de base, budgets participatifs, coopératives énergétiques citoyennes...), et de nombreuses pistes seront confrontées.

Lancé à l’initiative du Département de la Gironde et en partenariat avec Terra Nova, la Fondation Jean-Jaurès, Up, Harmonie mutuelle, l'Avise, Usbek & Rica, Alternatives économiques et Actifs Radio, Solutions solidaires est l’événement de l’investissement social. Il rassemblera personnalités, experts, think tanks, associations, entreprises, mutuelles, élus et citoyens autour des réponses à apporter face aux changements environnementaux, numériques, économiques ou démocratiques.

En mettant en avant le croisement étroit des pratiques et des idées, ces journées doivent permettre de conforter et concevoir de nouveaux modèles. En faisant le pari d'une démarche neuve et prometteuse, l’expérimentation locale, elles rappellent qu'il faut donner toute leur place aux territoires dans ce travail.

La journée du mercredi est consacrée aux solidarités nouvelles girondines le jeudi aux solidarités nouvelles nationales.

Consultez le programme sur le site : https://solutions-solidaires.fr/le-rendez-vous-annuel

Solutions solidaires est aussi une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, dans un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain. (Pour y participer : https://solutions-solidaires.fr/je-participe)

Les temps forts de l’évènement :

  • « Les transitions alimentaires » : illustration au travers d'expérimentations girondines
  • « Les solidarités de proximité » : illustration au travers d'initiatives girondines
  • Le Forum solutions solidaires : la découverte de ce qui se pense et se débat autour des solidarités
  • La Fabrique des expérimentations
  • Présentations et débats autour d’une série d’expérimentations sur de nouvelles solidarités nationales
  • Tables rondes et échanges avec des élus du Conseil départemental de la Gironde et le public
  • Tables rondes et échanges avec le public

Inscription en cliquant ici

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde