Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Solidarité, le Département se mobilise aux côtés des aînés

Appel à projet ouvert jusqu'au 30 juin 2020

 

Le maintien du lien social avec les aînés est fondamental. Or depuis la crise du covid-19, les deux mois de confinement, la limitation des contacts avec les proches et les mesures barrière, mis en oeuvre pour les protéger, ont pu avoir pour conséquence leur isolement et une complication des relations familiales.

Aujourd'hui, pour répondre à ces besoins tout en privilégiant la sécurité de nos ainés, le Département de la Gironde et la Conférence des Financeurs se mobilisent et lancent un deuxième appel à initiatives. 
L'objectif est de développer des actions visant à renforcer le lien social tout en préservant l'autonomie des personnes âgées, en lien avec l'engagement des auxiliaires de vie à domicile, des EHPAD, des familles et des proches.

Des actions adaptées en période de post-covid 
Conformément aux préconisations de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, l'appel à projet prévu par le Département de la Gironde dans la cadre de la conférence des financeurs adapte les règles de sélection de ses projets.

Ainsi, il sera exceptionnellement, et à titre dérogatoire, possible de financer : 

> des petits équipements permettant une communication en distanciel entre les résidents (EHPAD et Résidences Autonomies) et leurs proches ;

> des équipements auprès des Services d'aides à domicileafin que ceux-ci puissent accompagner les personnes dans la réalisation de téléconsultations médicales,

> des actions individuelles de prévention en distanciel auprès de personnes âgées fragilisées ;

> des actions individuelles de soutien psychosocial afin de mieux accompagner les EHPAD qui veulent soulager l'isolement de leurs résidents : achat de petits matériels et recours à des prestataires extérieurs pour créer des temps forts favorisant le lien social, le divertissement comme des activités musique, cuisine, psychologie, etc.

Les associations, entreprises et collectivités peuvent proposer des projets aux services des ainés jusqu'au 30 juin 2020. 

Télécharger les cahiers des charges et dossier de candidature sur :

https://www.gironde.fr/appel-a-projet/prevention-de-la-perte-dautonomie-des-personnes-agees-proposez-vos-projets

Repères 

Le Département de la Gironde est en charge de la question de l’autonomie des personnes âgées. Il cherche ainsi à développer l'innovation sociale et souhaite valoriser les actions permettant aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible.

Le Département coordonne la Conférence des financeurs qui permet : un diagnostic des besoins des personnes âgées de soixante ans et plus résidant sur le territoire départemental, le recensement des initiatives locales, la mise en place d’un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, en complément des prestations légales ou réglementaires.

 

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde