Communiqué de presse

Rétrogradation des Girondins de Bordeaux en Nationale 1, réaction de Jean-Luc Gleyze : "Les déboires des Girondins de Bordeaux ne doivent pas laisser sur la touche l’équipe professionnelle féminine"

Alors que la décision de sanctionner le club girondin d'une rétrogradation administrative en Nationale 1 affecte évidemment tout un peuple de fervents supporters et met en difficulté des salariés, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, s’inquiète des consé-quences de ce préjudice financier sur l’équipe féminine.

En effet, le même risque plane sur la section féminine des Girondins, qui pourrait se voir également contrainte de réduire la voilure. La mauvaise gestion financière du club au fil des années menace ainsi aujourd’hui la réussite de l’équipe féminine pourtant en plein essor : en deuxième division en 2015 lors de sa création, l’équipe féminine du FC Girondins de Bordeaux s’est imposée comme une équipe incontournable du championnat de Division 1 à force de travail, de persévérance et de passion. Ainsi, il faut noter parmi les résultats remarquables leur 3ème place en division 1 féminine pour la saison 2020/2021, et la présence de 4 joueuses de l’effectif du FCGB dans l'équipe de France pour l’Euro 2022.

Dans un milieu où les salaires des joueurs masculins sont souvent jugés excessifs, il est regrettable que les femmes soient non seulement victimes d’écarts de salaires, mais aussi que leur équipe puisse être amenée à disparaitre lorsque les finances vacillent.

Le département de la Gironde a mis en place une politique de soutien aux équipes féminines dont les montants sont alignés sur ceux octroyés aux équipes masculines, afin d’atteindre la parité dans le sport. Ces dernières années, malgré les difficultés de gestion de l’équipe masculine des Girondins, le département a tenu au maintien de la subvention de 55 000€ destinée à l’équipe féminine afin de préserver sa montée en puissance.

Le département de la Gironde formule donc le voeu que l’issue finale de cette crise ne soit pas dommageable pour l’équipe des Girondines. Aux côtés des institutions, des clubs féminins de Bordeaux et de la métropole, et des partenaires qui les soutiennent, il affirme donc son appui aux sportives afin qu’un avenir, qui respecte leur beau parcours, leur soit garanti.

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde