Communiqué de presse

Retour sur 10 années d’action artistique auprès des enfants placés - Visite presse de l’exposition « Habiter poétiquement le monde », le 18 novembre à 18h & Sortie du livre « L’Aventure, présences artistiques en Maisons d’Enfants à Caractère Social »

Depuis 2011, des artistes sont accueillis dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Gironde pour intervenir auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes. Avec eux, ils construisent des projets artistiques au long cours qui se terminent par des productions originales : spectacles, concerts, vidéo-clips, courts-métrages, enregistrements sonores, photographies, installations, etc. Les artistes sensibilisent les jeunes à leurs démarches, les initient à leurs pratiques et les incluent dans un processus de création. Les productions collectives sont présentées dans les établissements et à l’occasion de l’événement annuel Mix MECS.           

Cette démarche pour susciter la rencontre entre les jeunes et la création est à l’initiative du Département de la Gironde, elle est animée par l’iddac qui accompagne les projets. À l’occasion des 10 ans, le Département et son agence ont souhaité revenir sur cette belle aventure qui a permis de mener 119 projets dans de nombreuses MECS. Un livre « L’Aventure, présences artistiques en Maisons d’Enfants à Caractère Social » retrace la démarche, de l’expérimentation à la reconnaissance, et met en lumière des projets et créations emblématiques. Dans le cadre du Mois de l’Enfant, le Département accueille l’exposition « Habiter poétiquement le monde », un florilège de ces productions.    

>>> Une Exposition « Habiter poétiquement le monde »                     

Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance ouvrira le 18 novembre à 19h, dans le cadre du mois de l’enfant, l’exposition « Habiter poétiquement le monde », en présence de Michelle Lacoste, présidente de l’Iddac, agence culturelle du département.

Des photographies, installations, planches de BD, textes, vidéo-clips, documentaires, court-métrages sont présentés.

  • Visite presse le 18 novembre à 18h - vernissage à 19h
    Hall de l’immeuble Gironde - Esplanade Charles de Gaulle à Bordeaux
    Entrée libre du 10 novembre au 1er décembre
    (du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30)

>>> Un Livre « L’Aventure, présences artistiques en Maisons d’Enfants à Caractère Social »

L’ouvrage propose, à travers 28 projets emblématiques, un récit de la démarche, des entretiens avec des artistes et représentants des équipes éducatives, des extraits des créations, phrases de chansons, images des restitutions… Il ouvre vers le futur : comment seront les projets pendant les dix prochaines années ? Le nouveau chapitre a déjà commencé à s’écrire avec des idées nouvelles, des envies, des questions, des pistes à creuser.     

  • Version en ligne ici

Plus d’infos sur le mois de l’enfant : gironde.fr/mois-enfant

Plus d’infos sur les projets artistiques et culturels en MECS : https://www.gironde.fr/culture/accessibilite-aux-pratiques-artistiques-et-culturelles#mecs et http://www.iddac.net/mediation/culture-social/projets-artistiques-en-mecs

 

Repères 

Les maisons d'enfants à caractère social (MECS) reçoivent les mineurs confiés au Conseil départemental, soit par leurs parents dans le cadre administratif, soit par le juge des enfants dans le cadre judiciaire et les jeunes majeurs de 18 à 21 ans à leur demande dans le cadre d'un contrat jeune majeur (internat de semaine ou activités jour). 

Le Département de la Gironde dédie chaque année 90 000 euros à l'Iddac pour mener des projets culturels et artistiques dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social. Les projets sont également soutenus financièrement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

  


 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde