Communiqué de presse

Rentrée des collèges : baisse démographique et dernière ligne droite pour le Plan collèges

Collège Francisco Goya
56 rue du Commandant Arnould à Bordeaux

Lundi 1er septembre - RDV à 14h

 

 

Entre Plan collèges et courbe démographique, les conditions de travail dans les collèges se sont fortement améliorées en cette rentrée 2025.

En effet, 2025 marque une vraie décrue des effectifs dans les collèges girondins : moins 900 élèves, soit 64 947 élèves, selon les chiffres de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN). Après un palier en 2022, la baisse des effectifs a débuté doucement en 2023 (- 200 collégiens) et 2024 (- 300 collégiens), soit environ 1 500 élèves en moins et 1 500 nouvelles places créées ces trois dernières années (3 000 places au total).

Pour réduire les effectifs dans les collèges très demandés et mieux répartir les élèves, letravail se poursuit avec l’ensemble des acteurs : communes, Education Nationale, parents d’élèves… pour faire évoluer la carte scolaire sur tout le territoire girondin.

Le Plan collèges touche à sa fin

607 millions d'euros investis sur toute la Gironde :

  • 9 collèges neufs livrés et un à venir au Taillan-Médoc dans moins d'un an
  • 8 collèges restructurés et un à venir à Coutras dans un an et demi
  • Un projet de collège dans le Créonnais à Saint-Caprais-de-Bordeaux près de Sadirac (achat du terrain)

Véritables outils d'aménagement du territoire, ces collèges rayonnent en mutualisant les équipements construits par le Département. Aujourd’hui 70 des 113 collèges girondins partagent leurs équipements. Chaque collège amène à la vie associative locale, de nouveaux terrains de jeux au bénéfice des citoyens : gymnase, salles sportives polyvalentes, salles culturelles, salles de réunions…

Pas de vacances pour les travaux de l'été

Cet été, le Département de la Gironde a poursuivi les travaux dans les collèges : 6,7 millions d'euros ont été investis dans 39 établissements pour améliorer le confort par la modernisation de l’éclairage, des cours, des cuisines…

En effet, le Plan collèges résilients pour l'entretien et la maintenance des infrastructures est la priorité des prochaines années pour maintenir un haut niveau d’exigence en matière de qualité environnementale, du cadre d'enseignement et de vie dans les collèges.

Il s’adresse à tous les collèges et particulièrement à ceux qui n’ont pas bénéficié du Plan collèges.

14h : Rencontre avec les élèves de 3ème et découverte de la nouvelle cour végétalisée

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Sylvie Schmitt, adjointe au maire de Bordeaux, chargée de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse et Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée des collèges et des politiques éducatives, visiteront le collège Francisco Goya à Bordeaux et sa nouvelle cour à Bordeaux le lundi 1er septembre à 14h.

En présence de Jean-Marc Huart, recteur de l'académie de Bordeaux,de Michelle Lacoste, présidente de la commission des collèges, de Wiame Benyachou et Romain Dostes, conseillers départementaux du canton de Bordeaux 1 et de Franck Martin, principal du collège.

Le programme Libre cour s’inscrit dans le Plan collège résilient. Il s’exprime ici à Francisco Goya en mettant à disposition des élèves des aménagements mobiles (jardinières et mobiliers) adaptés aux contraintes techniques, aux saisons et aux événements organisés dans la cour. Le choix des élèves s’est porté sur une sélection de palette de couleur « douce » pour le sol, le mobilier et les végétaux.

Une cour pour favoriser le vivre ensemble

Il s’agissait de concevoir, avec la complicité de la communauté éducative et des élèves, un nouveau projet de cour d’école plus inclusif pour que chacun puisse y trouver sa place, permettant des usages diversifiés (classe dehors, zone d’activités dynamiques, de repos, etc.), plus confortable et agrémenté d’une végétalisation plus développée.

Pour cela plusieurs ateliers participatifs rassemblant les élèves de tous niveaux, les représentants de la communauté éducative et les parents d’élèves ont permis d’envisager un projet guidé par plusieurs principes, notamment en : 

- proposant une diversité de mobiliers, en béton bas carbone et en chêne non traité, adaptée aux différents besoins selon les âges ; 

- développant des installations ludiques, inspirées de l’œuvre d’art du collège (arbres à ballons, sculptures qui offrent de nombreuses possibilités de faire classe en extérieur ;

- ouvrant les plateaux sportifs pendant l’interclasse.

Le coût global de l’opération financé par le Département s’élève à 110 000 €.

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde