Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Rentrée dans les collèges, transport des élèves en situation de handicap, le Département met tout en œuvre pour assurer un retour en classe serein

Si une trentaine d’établissements sont restés ouverts pendant la période de confinement pour assurer l’accueil des enfants des personnels prioritaires, lundi 18 mai au matin, ce sont les 105 collèges publics de Gironde qui ouvrent à nouveau leurs portes aux élèves de 6e et de 5e.

Nettoyage des locaux

Des protocoles départementaux ont été préparés après échanges avec les agents, les principaux, les parents d’élèves et ont été soumis à l'avis de la plateforme Covid du CHU.  Ils précisent les gestes, équipements et matériels, produits et fréquences des nettoyages, règles spécifiques pour la demi-pension... : aération systématique des locaux, nettoyage des points de contact (poignées de portes de sanitaires et de salles, boutons d’ascenseur, robinets de lavabos, interrupteurs, digicode portails, tirant de chasse d’eau et lunette WC, rampe d’escalier, bande d’accueil à la loge, matériel informatique) 4 fois par jour minimum et nettoyage des sols et mobilier de classe un fois par jour minimum par exemple.
Retrouvez tous les détails sur :

https://www.gironde.fr/jeunesse/vie-au-college

80% des 1300 agents des collèges sont présents dans les collèges depuis une semaine pour préparer les locaux. Ils ont été dotés de masques, visières et gel hydroalcoolique. En cas d'effectif réduit dans un collège, des équipes d'agents dits "volants" ont pu être mobilisées.

Les installations ont été modifiées et une signalétique a été mise en place pour assurer la circulation des élèves et des professeurs sans croisement, la distanciation sociale et faciliter un nettoyage très fréquent. Des affichettes rappellent les gestes barrières et du gel hydroalcoolique est mis à disposition de chaque collège, en plus du savon qui doit être priorité pour le lavage des mains.

Le laboratoire départemental d'analyses s'est mis à disposition des collèges pour réaliser des contrôles des surfaces nettoyées. A ce jour, 73 collèges ont demandé ce contrôle pour rassurer les parents d'élèves, les enseignants et le personnel départemental sur l'efficacité des protocoles.
 

Restauration scolaire

Selon l'organisation des emplois du temps dans chaque établissement, le Département tient à ce que les collégiens accueillis aient accès à un service de restauration au travers de paniers-repas froids qui respectent les équilibres alimentaire et nutritionnel, le temps que la production de repas sur site puisse être organisée dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Selon les collèges, les repas seront pris dans les salles des classes, dans le réfectoire ou dehors si la météo le permet.

Le coût du repas sera le même qu'habituellement pour les familles. Afin de ne payer que les repas pris, des remises d'ordre seront faites aux familles en fonction des jours de classe attribués à l'enfant.

Reprise des chantiers des collèges :

Les chantiers des collèges du plan Collège Ambition 2024 ont redémarré dans le respect du guide national du BTP.

  • Collège de Marsas le 16 avril
  • Collège d’Arveyres le 4 mai
  • Collège Jean Jaurès de Cenon le 4 mai
  • Collège Toulouse Lautrec de Langon le 4 mai

Transport des élèves et étudiants en situation de handicap

Les élèves et étudiants girondins présentant un handicap peuvent bénéficier d'un transport adapté assuré par le Département depuis leur domicile jusqu’à l'établissement d'enseignement fréquenté. Avec le déconfinement, des mesures sont prises avec les transporteurs afin de garantir la sécurité des chauffeurs et des élèves transportés. Chaque circuit transporte, en moyenne, un peu plus de 2 enfants.

Dans un premier temps, entre le 18 mai et le 2 juin 2020, les véhicules ne transportent qu’un seul enfant à la fois. Dans chaque véhicule, un flacon de gel hydroalcoolique sera mis à disposition, à utiliser à chaque fois qu’un passager s’y installe. Le véhicule sera désinfecté chaque jour et le port du masque sera obligatoire pour les élèves à partir de 11 ans et les chauffeurs.

Depuis mardi, la moitié des 417 élèves concernés ont repris pour un jour ou deux par semaine.


Repères : plan de relance de l'activité du département

Depuis le 11 mai se met en place le plan départemental de relance de l’activité.

Si le Département a poursuivi ses missions pendant le confinement, il s’agit désormais d’évoluer pour assurer l’accueil des usagers, tout en continuant à répondre au plus vite aux situations d’urgence, dans les meilleures conditions sanitaires.

Maison départementale des personnes handicapées

La MDPH et ses services devraient retrouver très progressivement un rythme d'activité normal. Les visites à domicile sont programmées, dans un premier temps, pour les situations d'urgence.  L'accueil des personnes se poursuit par téléphone et uniquement sur rendez-vous dans les 9 Maisons Départementales des Solidarités du territoire.

Maison de la santé 

Le Centre de dépistage des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) de la Maison Départementale de la Santé de Bordeaux est désormais ouvert sans rendez-vous. L’astreinte téléphonique se poursuit.

Le centre de lutte antituberculeuse et le centre départemental de vaccination sont ouverts, sur rendez-vous.

Les maisons du département des solidarités – pmi / soutien parentalité

L'accueil téléphonique est maintenu. L'accueil du public est possible sur rendez-vous, si la personne ou la famille ne peut pas être accompagnée par téléphone, de même pour les visites à domicile.

Protection enfance 

Pendant le confinement, le Département a bien sûr poursuivi l’accueil des enfants et les interventions de protection prévues au domicile familial, même si celles-ci ont pu être espacées ou faites par téléphone.    
Les droits de visite directe reprennent progressivement, moins nombreux, en raison de la désinfection nécessaire de la pièce entre chaque visite.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde