Communiqué de presse

Remise de véhicules au service d’aide à domicile AAPAM Médoc

Le jeudi 21 juillet 2022, à 15h00 - 8 rue de Verdun, Lesparre-Médoc

 

Romain Dostes, vice-président du Département en charge des politiques des aînés et du lien intergénérationnel, Célia Monseigne, conseillère départementale déléguée à l’aide à domicile et aux aidants, Dominique Fédieu, président de la commission de l’accès aux droits, Michelle Saintout, présidente de la commission des politiques des aînés et Florence Bocquet, directrice général de l’AAPAM, vous invitent à la remise des véhicules au service d’aide à domicile, AAPAM Médoc à Lesparre-Médoc, le jeudi 21 juillet à 15h00, en présence de Pascale Got, conseillère départementale du Sud-Médoc et Stéphane Le Bot, conseiller départemental du Nord-Médoc.

L’aboutissement de ce projet qui se concrétise par la remise de véhicules aux aides à domicile est vertueux pour tous, le Département jouant le rôle de facilitateur. Le coût financier qu’il porte reste une quote-part du chargé de mission et gestionnaire de flotte estimé à 26 000€ pour 3 ans.

L'association loue et met à disposition un véhicule de fonction (Toyota Yaris Hybrid) aux salariés pour une utilisation à titre privé et professionnel. Il s'agit d'une prestation tout incluse (location, entretien, pneus, assurance, frais de restitution). Le salarié paie une redevance calculée en fonction des kilomètres parcourus à titre privé. Le salarié dispose du véhicule pour travailler, partir en vacances ou faire ses courses comme il le faisait avant avec son véhicule personnel.

Ce projet expérimental est le fruit de la mutualisation des compétences entre le Département de la Gironde et celui de la Creuse avec des financements mixtes Région Nouvelle Aquitaine et CNSA.
 

Projet vertueux pour le salarié

  • Economie de +50 % s'il négociait à titre privé les mêmes prestations.
  • Une consommation de carburant réduite de 40 à 50 % par rapport à son véhicule actuel.
  • Un coût maitrisé et anticipé. Pas d'imprévus puisque tout inclus.
  • Une amélioration de la qualité de vie, de confort, de sécurité avec un véhicule neuf, tout équipé.
  • Une tranquillité d'esprit concernant une éventuelle panne ou une absence d'entretien.

Projet vertueux pour le service d'aide à domicile

  • Une reconnaissance des salariés en leur octroyant un véhicule de fonction.
  • Une opportunité de fidéliser ou d'attirer des personnes qui n'ont pas de véhicule ou ne peuvent pas s'assurer.
  • Une économie permettant de financer des mesures sociales (maintien du véhicule pendant le congé maternité, les arrêts maladie) et d'abonder dans le montant redevance à payer par le salarié.
  • Une responsabilisation renforcée du salarié concernant la bonne utilisation de « son » véhicule de fonction contrairement à un véhicule de service.

Projet Vertueux pour le Département de la Gironde

  • Une volonté forte d'apporter des solutions de mobilité innovante et de renforcer l'attractivité du métier.
  • Une démarche RSE avec le choix d'un véhicule Hybrid Made In France.
  • Une formation Eco conduite incluse permettant de réduire sa consommation de carburant et son empreinte carbone qui sera divisée par 2 à travers ce projet (véhicule type d'un intervenant à domicile : diesel âgé de 12 à 15 ans)

Une première en France sur une utilisation privée et professionnelle sur un kilométrage aussi important (25 000 km par an) tout incluse permettant de répondre aux attentes et besoins des intervenants à domicile.

Á ce jour une sollicitation d'une dizaine de départements pour étudier le déploiement de ce dispositif sans aucune communication de notre part.

Un objectif d'étendre progressivement ce dispositif aux principaux Services d'Aide à Domicile ruraux avec un parc de 1000 véhicules à horizon 2025.
 

Quelques données chiffrées

  • 13 millions de km parcourus par an en Gironde
  • 120 véhicules livrés pour la Gironde et 27 pour la Creuse
  • 13 % des salariés ont répondu présent à cette initiative à travers 5 SAAD Girondins essentiellement ruraux
  • 12 mois pour le déploiement du projet intégrant un délai de livraison de 6 mois

Repères 

Plus globalement il faut rappeler que le Département agit fortement en faveur du secteur de l’aide à domicile en faveur des personnes âgées et/ou handicapées. Á son budget 2022, il aura consacré 15 millions d’euros supplémentaires pour augmenter les salaires des aides à domicile. Pour l’ensemble des services, un appui de 30 à 40 millions d’euros a été consenti ces trois dernières années en faveur des salaires.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde