Communiqué de presse

Projets Alimentaires de Territoires - 9e session de l’InterPAT girondin

Mardi 16 mai 2023

 

 

Stéphane Le Bot, vice-président en charge de l’agriculture, alimentation, mers et forêts, vous convie à la 9e session des rencontres de l’InterPAT, mardi 16 mai 2023 à partir de 10h, sur le stand ForumAgri du salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine au Parc des expositions de Bordeaux.

Ces rencontres auront pour thème : « La gestion de l’eau, un sujet au cœur des projets alimentaires de territoire. »

Au programme, présentations techniques et témoignages par et pour les collectivités porteuses de projets agricoles.

Partenaire du salon de l’Agriculture qui se tiendra du 13 au 21 mai, le Département sera présent toute la matinée du 16 mai sur le stand ForumAgri.

L’InterPAT, un outil d’échange et de partage

L’InterPAT est un outil d’échange et de partage, créé par le Département en 2019 pour les territoires girondins porteurs de Projets Alimentaires de Territoires (PAT). Chaque session permet d’aborder un thème d’actualité. Huit sessions ont eu lieu depuis 2020 et ont rassemblé entre 60 et 80 participants, techniciens et élus.

La Gironde compte à ce jour 10 PAT ou démarches alimentaires portées par des collectivités qui couvrent la quasi-totalité du territoire girondin. Le dernier labellisé est le PAT de Bordeaux Métropole début 2023. Les PAT ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Il s’agit de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les consommateurs et tous les acteurs de l’alimentation ainsi que de modifier des pratiques agricoles et alimentaires, notamment via le développement de circuits courts et le recours aux produits locaux et de qualité. Ils sont l’une des actions phares de la stratégie de résilience alimentaire du Département « Gironde Alimen’terre ».

Repères – Gironde Alimen’terre, pour une alimentation locale et de qualité

Traduction concrète de la stratégie de résilience du Département, les élus girondins se sont engagés, lors de la séance plénière du 16 décembre 2019, à développer un programme d'actions spécifiques sur l'alimentation. Gironde Alimen’terre a pour objectifs d’aider toutes les Girondines et les Girondins à préserver leur santé, à mieux manger, à manger local, de permettre aux agriculteurs de vivre de leur activité et de préserver l'environnement pour les générations futures.

Le projet Gironde Alimen’terre porte sur toute la chaîne de valeurs, de la production à la consommation. Il est mis en œuvre dans le cadre d’un programme d’actions portant sur quatre axes : développer le foncier agricole responsable pour des projets respectueux de l'environnement et de la santé humaine, accompagner l'agriculture biologique et les démarches environnementales en agriculture, soutenir et valoriser les circuits courts afin de permettre à tous les Girondines et Girondins d’avoir accès à une alimentation locale et de qualité et déployer

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde