Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Pose de la première pierre de la résidence Jules Védrines à Libourne réalisée par Domofrance - Rue Jules Védrines - Vendredi 2 octobre 2020, à 15 heures

Le Département, chef de file des solidarités territoriales et humaines, mène une politique volontariste dans le domaine de l’habitat. Depuis 2014, le Département a mobilisé 48 millions d’euros pour l’habitat qui ont permis la construction ou la réhabilitation de plus de 42 000 logements. En 2019, 26 000 bénéficiaires du Fonds Solidarité Logement ont été décomptés, plus de 3 000 logements publics ont été livrés, 1 500 foyers girondins ont été aidés pour l’amélioration de leur habitat. Aujourd’hui, 56 000 Girondines et Girondins sont encore en attente d’un logement.

C’est pourquoi, le Département accompagne l’entreprise sociale pour l’habitat Domofrance dans la construction d’un immeuble collectif, rue Jules Védrines à Libourne. Ainsi, la future résidence regroupera 18 logements locatifs sociaux : 6 PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) et 12 PLUS (prêt locatif à usage social), soit 5 T2, 8 T3 et 5 T4.

18 logements à faible consommation énergétique

Sur ce projet un niveau de consommation énergétique faible inférieure ou égale à la réglementation thermique 2012.  Les logements sont pour la quasi-totalité traversants ou en double orientation et disposent d’un éclairage naturel dans la salle d’eau.

Des logements réservés pour les personnes défavorisées

Le Département attribue au minimum 4 logements à des personnes défavorisées dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées.
Afin de favoriser la gestion partenariale de son contingent de logements réservés, le Département a mis en place des commissions de pré-attribution, auxquelles sont associés les maires des communes d’implantation, le Centre Communal d’Action Social de la commune, la CAF, la MSA, le bailleur et les Maisons Départementales de la Solidarité.

Le Département a réservé une enveloppe prévisionnelle à hauteur de 272 940 euros pour ce projet.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde