Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Plan d’accès Départemental de l’habitat inclusif, le Département de la Gironde innove

Par lettre de Monsieur le Premier Ministre en date du 20 novembre 2019, une mission relative à la mise en œuvre d'une stratégie nationale pour le déploiement à grande échelle de l'habitat inclusif a été confiée à Monsieur PIVETEAU et Monsieur WOLFROM dont les conclusions doivent être rendues en mars prochain.  Cette lettre ne fait pas référence aux collectivités Départementales qui pourtant sont les artisans locaux sur les territoires de la réussite du déploiement de ce dispositif.  Le Département de la Gironde porte déjà cette ambition et s'engage en faveur de l'habitat inclusif.

Le 18 novembre 2019, sous l'impulsion de Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental, le Département de la Gironde a adopté à l'unanimité un Plan d'Accès Départemental de l'Habitat inclusif (PADHI) 2019-2021 en séance plénière. La prochaine étape en cours est la réalisation d'un accord cadre inter institutionnel réunissant la Maison départementale des personnes handicapées, l'ARS, la DDCS, la CAF, aux côtés du Département pour déployer cette offre pour laquelle nous recensons déjà plus d'une trentaine de projets afin de les accompagner. Un temps fort d'échanges avec tous les acteurs concernés est programmé en avril prochain.

La Gironde a été reconnue dès 2017 comme un Département précurseur en matière d'habitat inclusif. Fin 2018, le Département a été labellisé " Territoire 100% Inclusif " mettant l’inclusion des personnes au cœur de l’ensemble de son action publique.

S'appuyant sur les concertations organisées avec les girondins et l'expression de leurs attentes, le Département a souhaité aller plus loin en s'emparant pleinement du dispositif de l’habitat inclusif participant au libre choix des personnes dans la définition de leur mode de vie.

Ce Plan d’accès départemental de l’habitat inclusif présente volontairement une conception plus large de l’habitat inclusif. Il mobilise l’ensemble des politiques du Département ainsi que les prérogatives des autres acteurs institutionnels  pour que ce dispositif s'intègre pleinement comme du droit commun afin que tout à chacun puisse se sentir concerné et impliqué.

Fruit d'un travail de concertation et de co-construction, notamment entre les politiques médico-sociales, les politiques de l'habitat et les politiques du développement social, il est construit autour de 3 grandes priorités  qui sont :

- Promouvoir la vie au cœur de la cité
- Structurer et promouvoir l'offre d'habitat inclusif
- Accompagner la transformation de l'offre médico-sociale


Ce plan s'appuie sur un politique territoriale forte car les transformations de la société demandent des politiques publiques de proximité qui rassemblent et qui permettent d'agir au plus près des citoyens, sur leur qualité de vie au quotidien en créant et en développant des réponses concrètes à leurs attentes et à leurs besoins.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde