Aller au contenu principal

Accueil des gens du voyage

Logement sédentaire

Le Programme Départemental d'Accompagnement à la Sédentarisation des Gens du Voyage (PDASGDV) est un dispositif financé par le Département de la Gironde qui permet d’accompagner de façon partenariale les ménages issus de la communauté des Gens du Voyage en voie de sédentarisation et/ou dans le cadre de leur projet d’habitat. Plusieurs types d'accompagnement sont proposés en fonction des besoins diagnostiqués : diagnostic approfondi, montage pré-opérationnel du projet, mise en œuvre du projet, accompagnement à l'installation dans le logement, médiation dans le logement.

Dans le cadre du Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage 2019-2024, un groupe de travail copiloté par la Direction Habitat et Urbanisme du Département de la Gironde et par la DDTM pour l'État est instauré pour permettre le suivi et analyser les retours d'expériences en matière de sédentarisation et d'habitat.

Aires d'accueil, aires de grand passage et terrains familiaux locatifs publics

Les aires d’accueil

Les aires d’accueil sont des équipements inscrits dans la diversité de l’habitat. Elles sont destinées à un usage permanent tout au long de l’année, à l’accueil des familles pour des séjours de quelques jours à quelques mois.

En Gironde, 31 aires sont actuellement ouvertes, représentant 768 places. Il reste à réaliser 6 nouvelles aires d’accueil, correspondant à 140 nouvelles places.

Le Département de la Gironde souhaite favoriser la mise en œuvre du Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage en soutenant les collectivités. Ce soutien passe par la prise en charge d’une partie des frais de réhabilitation des aires d’accueil de plus de 10 ans inscrites au Schéma, par la contribution à la création de terrains familiaux locatifs publics inscrits au Schéma et à la participation à la requalification d’aires d’accueil en terrains familiaux locatifs publics (à condition que cette requalification ait été validée par les membres de la Commission Départementale Consultative des Gens du Voyage et qu’elle soit inscrite au Schéma).

Les aires de grands passages

Les aires de grands passages doivent permettre l’accueil de grands groupes (de 50 à 200 caravanes) pour des séjours de courtes durées (quelques jours à quelques semaines) dans des conditions décentes.

En Gironde, 6 aires de grands passages sont ouvertes, représentant 960 places. Il reste à réaliser 4 nouvelles AGP, correspondant à 700 nouvelles places.

 

 

Terrains de grand rassemblement

Quant au terrain de grand rassemblement, il sera situé sur l’aire urbaine de Bordeaux et permettra l’accueil ponctuel de rassemblements de plus de 200 caravanes. Le financement et la coordination de ces dispositifs sont assurés par l’État.

Les terrains familiaux locatifs publics

Enfin, les terrains familiaux locatifs publics, intégrés depuis la loi Egalité et citoyenneté dans le Schéma, sont des équipements adaptés à l’habitat mobile. Ils représentent 48 places de sur le département de la Gironde, 146 nouvelles places sont encore à réaliser.

Contact

Direction de l'Habitat et de l'Urbanisme
05 56 99 35 28
dgat-dhu@gironde.fr

Accéder à la page de contact