Aller au contenu principal

Vers une coopération des offices publics de l’habitat

Les Départements du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, des Landes et de la Gironde signent une déclaration commune pour la coopération de leurs Offices publics de l’habitat (OPH). Rendez-vous le 30 septembre à 14h30 à Bordeaux.

Malgré des dynamiques territoriales différenciées entre les départements du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, des Landes et de la Gironde, le secteur de l’habitat est en profonde mutation sur l’ensemble de ces territoires. Les offices publics de l’habitat se doivent de garantir une stratégie d’aménagement du territoire en cohérence avec les besoins et les rythmes locaux. Leur ancrage résolument local et la connaissance fine des besoins des territoires qui en découle leur permettent d’accompagner les nouveaux modèles d’habitat (habitat partagé, intergénérationnel…) qui se développent sur le territoire.

Seule une mobilisation d’offices publics de l’habitat solides et ancrés dans les réalités locales permettra l’accueil des populations vulnérables dans la mixité et le développement de l’ensemble des territoires, dont ceux dits périphériques.

Ainsi, les Départements du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, des Landes et de la Gironde souhaitent coopérer pour renforcer leurs politiques locales de l’habitat au service d’un aménagement équilibré des territoires et des besoins des populations.

Cette coopération permettra la mise en commun et le développement d’outils et de moyens au service de tous et répondant aux besoins des parcours résidentiels de chacun. Mutualiser afin d’innover et expérimenter, mais aussi, offrir aux citoyens un service public du logement proche, accessible et adapté à chacun, telles sont les ambitions de ce projet.

Les travaux autour de ces objectifs se poursuivront dans les prochains mois et seront disponibles sur ce portail.

Infos pratiques

Signature de la déclaration commune de coopération

30 septembre 2019, à partir de 14h30

Amphithéâtre Badinter, Immeuble Gironde, à Bordeaux

Gratuit, sur inscription

Programme à venir.

Inscriptions