Mardi 6 janvier 2026 – plantations participatives dès 13h30
Dans le cadre de sa stratégie de résilience et de lutte contre les îlots de chaleur, le département de la Gironde poursuit la transformation des cours de ses collèges.
À Lormont, le collège Georges Lapierre bénéficie d’un ambitieux projet de réhabilitation de sa cour (380 000€), pour offrir un espace plus végétalisé, favorable à la santé et au bien-être de tous les élèves en garantissant l’inclusion et l’égalité filles-garçons. Il réduit également l’exposition des collégiens aux ilots de chaleur.
C’est la démarche « Libre Cour » portée par le Département.
Un chantier participatif pour planter et sensibiliser
Le mardi 6 janvier 2026 à partir de 13h30, deux groupes d’élèves représentatifs de tous les niveaux du collège participeront à un chantier de plantation collective dans la cour.
Encadrés par les paysagistes et les équipes techniques, les élèves contribueront à la mise en place d’un massif végétal de strate basse.
Cette étape de plantations intervient après la pose du mobilier et la création des nouveaux cheminements réalisés cet été.
Une cour pensée avec les élèves et la communauté éducative
Depuis 2024, le projet s’appuie sur une démarche participative associant étroitement les élèves, les équipes éducatives et les personnels du collège. Plusieurs ateliers ont permis de recueillir les usages, les besoins et les envies des collégiens afin d’imaginer une cour plus inclusive, favorisant la mixité, la détente, le jeu, mais aussi des espaces calmes et ombragés.
Le projet de réhabilitation transforme deux cours séparées et peu fonctionnelles en un espace unique, accessible et agréable. Il corrige les différences de niveau pour améliorer la circulation et l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
La cour haute devient un espace végétalisé avec des assises. Le projet réutilise du mobilier existant et intègre de nouveaux aménagements. Les élèves ont participé au choix des couleurs des cheminements, avec une préférence pour le vert.
Le département de la Gironde affirme sa volonté de faire des cours de collèges de véritables espaces de vie répondant aux enjeux climatiques tout en améliorant le cadre de vie et le bien-être des collégiens.