Communiqué de presse

Le Département soutient le premier chantier de formation et d’insertion intercommunal

Inauguration le vendredi 27 janvier 2023 à 11h,
au Foyer familial de Faleyras,

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon, Francis Wilsius, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine, Daniel Barbe, conseiller départemental, président de la communauté de communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers et les communes de Blasimon, de Faleyras, de Saint-Laurent-du-Bois, et Sauveterre-de-Guyenne, représentées par leurs maires, inaugureront le chantier de formation et d’insertion intercommunal, le 27 janvier prochain.
En présence de Marie-Claude Agullana et Nicolas Tarbes, conseillère et conseiller départementaux du canton de l’Entre-Deux-Mers.

Ce chantier de formation et d’insertion intercommunal est au croisement de plusieurs politiques publiques du Département. Il répond à la volonté de permettre l’accès à la formation et de favoriser le retour à l’emploi pour les personnes en insertion professionnelle en milieu rural.

Il privilégie l’apprentissage par la pratique et permet de développer les connaissances et compétences des stagiaires sur des supports grandeur nature des collectivités. 


Premier chantier de formation et d’insertion à échelle intercommunale en Gironde
Portée par la CDC Rurales de l’Entre-Deux-Mers et 4 communes volontaires, Blasimon, Faleyras, Saint-Laurent-du-Bois et Sauveterre-de-Guyenne, l’innovation de cette opération réside dans la notion d’intercommunalité. L’objectif étant de fédérer plusieurs communes autour d’un projet et de mutualiser les besoins pour générer suffisamment de travaux permettant la mise en œuvre d’un chantier formation.

 

La formation
Le chantier formation, assuré par le Campus de Formation Professionnelle Compagnonnique (CFPC) est programmé du 23 novembre 2022 au 7 juin 2023, pour une durée totale de 875 heures.

Il a pour objectif de former 10 stagiaires (8 jeunes de 16 à 24 ans, dont 3 filles et 2 personnes allocataires du RSA), pour la plupart issus de la CDC, sur des Certificats de Capacités Professionnelles (CCP) de :

  •  Peinture intérieur/extérieure 
  • Pose de placo 
  • Sol, Faïence, Carrelage 

Pour une meilleure employabilité, la formation permettra également de valider des habilitations telles que : les gestes et postures, sécurité de chantier, montage et démontage d’échafaudages, travail en hauteur, habilitation électrique. 
La CDC a mis à disposition un minibus pour permettre les déplacements des stagiaires. Les communes proposent des locaux pour le logement et la formation.

Le Département soutient cette action à hauteur de 19 265 € pour la formation d’allocataires du RSA.
La Région, l’Etat via l’organisme GAÏA et la CDC y contribuent également.

Repères :

  •  5 chantiers de formation et d’insertion subventionnés par le Département pour près de 110 000€ en 2022
  • 41 912 personnes allocataires du RSA en Novembre 2022
     

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde