Communiqué de presse

Le Département soutient le logement social - Inauguration de la résidence Jean-Louis Chelle à Langon, le mardi 25 octobre à 17h, 1 rue Jean-Louis Chelle (face à la Caisse d’Epargne, au bout du parking de la place Kennedy)

Jean-Luc Gleyze, président du Département, Jérôme Guillem, maire de Langon et Francis Stéphan, Directeur Général de Domofrance, inaugureront la résidence Jean-Louis Chelle à Langon, le mardi 25 octobre 17h, en présence de Sophie Piquemal, vice-présidente en charge de l’urgence sociale, du logement, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire, Philippe Quertinmont, président de la commission habitat et Isabelle Dexpert, conseillère départementale du Sud Gironde.

Le projet de résidence Jean-Louis Chelle répond à la préoccupation du Département de développer une offre locative adaptée et solidaire à destination des personnes ayant des difficultés à se loger, au vu de la rareté et du coût des logements.

C’est pourquoi, il a soutenu le projet de Domofrance, réalisé avec l’agence d’architecture 4A.

La collectivité est réservataire de 20 % des logements dans le cadre du Plan départemental d’Actions pour le Logement et l’hébergement des Personnes en Difficultés. Ces logements sont attribués après examen par une commission partenariale composée du Département, du maire de la commune, du Centre Communal d’Action Sociale de la commune et la Caisse d’Allocations Familiales.

La résidence Jean-Louis Chelle

Cette résidence à vocation sociale, labélisée NF habitat et certifiée CERQUAL*, dont le bailleur est Domofrance est en maîtrise d’ouvrage directe du Département, notamment en termes d’ingénierie.

La résidence, à proximité du centre-ville, est composée de 30 logements locatifs sociaux : 2 T1, 8 T2, 17 T3 et 3 T4, dont :

  • 10 logements, financés par le Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI), sont destinés aux locataires dont les ressources sont les plus modestes ;
  • 20 logements, financés par le Prêt Locatif à Usage Social (PLUS), s'adressent à un public plus large mais sont également soumis à condition de ressources 

Elle dispose d’un jardin collectif, de balcons ou terrasses et propose une place de stationnement sécurisée. Les logements du rez-de-chaussée bénéficient d’un jardin privatif et les logements de plus petite surface ont un cellier attitré.

Le coût global de l'opération est de 3 685 472 euros.
Le Département a financé la résidence à hauteur de 148 000 euros.  67 114 euros
ont été également attribués dans le cadre de l’aide à la pierre, au titre du développement de l’offre de logements adaptés aux publics les plus fragilisés. Domofrance a apporté des fonds propres à hauteur de 853 476 euros.

En savoir plus : gironde.fr/logement

L’action du Département
En 2021, le Département a consacré 24 millions d’euros pour mener les solidarités humaines et territoriales de l’habitat avec notamment :

  • 4 000 logements publics livrés pour les Girondines et Girondins
  • 26 000 bénéficiaires du Fonds Solidarité Logement
  • 8 opérations de logement social innovantes labellisées Fabriqu’cœur d’habitat, soit 224 logements
  • 127 dossiers engagés pour l’adaptation à l’autonomie
  • 356 pour la lutte contre la précarité énergétique
  • 3 résidences autonomies et 2 EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), soit 240 logements
  • 228 familles très modestes aidées dans la rénovation de leur habitat avec 661 509 euros
  • 406 propriétaires et bailleurs ont bénéficié de la prime habiter mieux
  • 1 452 logements de Girondins réhabilités ou adaptés avec des aides de 10 millions d’euros
  • 440 ménages bénéficiaires du SLIME 33 (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie)

L’action de Domofrance
Pour Domofrance, la production de logements en Région Nouvelle-Aquitaine est une priorité inscrite au cœur de son Projet Stratégique d'Entreprise PΣPSE ! Domofrance continue d’améliorer encore son offre de logement sur l’ensemble des territoires pour apporter une réponse adaptée aux besoins des territoires de manière responsable et durable avec :

  • 116 logements sur la commune de Langon 
  • 29 978 logements sur le département de la Gironde

Cette démarche s'inscrit pleinement dans les engagements RSE de Domofrance, et plus particulièrement les valeurs qui animent la communauté des entreprises certifiées B Corp, qu’elle est le 1er bailleur social à avoir intégré, veillant notamment à être meilleure pour le monde.

Domofrance est une Entreprise Sociale pour l’Habitat, Implantée à Bordeaux depuis sa création en 1958, elle gère près de 40 482 logements en Nouvelle-Aquitaine. Elle répond à un enjeu de société majeur en privilégiant la réussite du parcours résidentiel depuis les besoins spécifiques des étudiants et jeunes actifs jusqu’aux solutions pour ses locataires en perte d’autonomie. En 2019, Domofrance a lancé son Projet Stratégique d’Entreprise 2019-2023, P∑PSE, fondé sur 3 piliers structurants : l’ancrage territorial, la Responsabilité Sociétale des Entreprises et la transition digitale. Domofrance est labellisée ISO 50001 pour sa gestion responsable de l’énergie et ISO 9001 pour le management de la qualité.

En savoir plus : domofrance.fr

* L'organisme Cerqual Qualitel a pour mission d'accompagner les collectivités locales, les promoteurs, les aménageurs ou encore les bailleurs sociaux dans leurs initiatives de développement durable et dans leurs politiques en faveur de la qualité de l'habitat, de son confort, de sa performance énergétique et de la santé de ses habitants.

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde