Communiqué de presse

Le Département signe le COTEAC « Graines de Cultures » avec la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais - Foyer rural de Saint-Sulpice-de-Faleyrens 12 avenue du Général de Gaulle - Le jeudi 21 décembre 2023, à 18h

Jean-Luc Gleyze, président du Département, Bernard Lauret, président de la Communauté de Communes (CdC) du Grand Saint-Emilionnais, Carole Guère, vice-présidente chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle, Maylis Descazeaux directrice régionale de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), Marie-Christine Hébrard, directrice académique de la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Gironde) et Virginie Alavoine, directrice régionale de la DRAFF (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) signeront le CoTEAC « Graines de Cultures », le jeudi 21 décembre 2023 à 18h.

Seront également présents : Céline Goeury, présidente de la commission culture du Département et Matthieu Doliguez, sous-préfet de Libourne.

Un CoTEAC, c’est quoi ?

Au nombre de 7 sur l’ensemble de la Gironde, les CoTEAC sont des contrats qui actent l’engagement conjoint de communautés de communes et des partenaires : Département, Education Nationale, DRAC pour développer des parcours d’éducation artistique et culturelle. Il s’agit pour les enfants et adolescents de rencontrer des artistes, s’initier à la pratique artistique, découvrir des lieux culturels, construire son esprit critique…

Un 1er CoTEAC « Graines de Cultures » pour la CdC du Grand Saint-Emilionnais

« Graines de Cultures » viendra renforcer les prises en charges pédagogiques et éducatives menées sur le territoire. En effet, 9 communes de la CdC sont classées « réseau prioritaire éducatif » et le collège de Lussac est identifié « territoire éducatif rural ». Toutes et tous seront impliqués dans ce dispositif en faveur de l’éducation, de l’éveil et de l’épanouissement de la jeunesse : des familles aux aînés dans les EHPAD du territoire.

Cette dynamique fédère également de nombreux acteurs : artistes, acteurs culturels, professionnels de l’éducation, jeunesse, petite enfance, environnement…

C’est le 1er CoTEAC soutenu par la DRAAF. Son implication s’explique par la présence sur le territoire du lycée agro-viticole de Libourne-Montagne.

La signature sera clôturée par un « embarquement artistique » par la compagnie C’est pas commun.

Le Département finance ce CoTEAC à hauteur de 13 000 euros pour la saison 2023-2024.

En savoir plus ici

 

Repères :

> Les 7 CoTEAC
- le Département finance les 7 CoTEAC à hauteur de 110 000 euros,
- plus de 8 000 enfants et adolescents bénéficient de cette action.

 

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde