Communiqué de presse

Le Département recrute 250 agentes et agents pour la protection de l’enfance Facebook Live, le 6 avril 2023 à 13h

La mission d'aide sociale à l'enfance est une priorité de l'action départementale à laquelle Jean-Luc Gleyze, président du Département, est particulièrement attaché : "Tous les enfants accompagnés par nos services et nos partenaires doivent avoir la même chance que les autres enfants de construire leurs parcours et réaliser leurs rêves."

Le Département s’est engagé à aller encore plus loin dans la qualité de l’accueil offert aux enfants. Ces dernières années, cela s'est traduit par l'ouverture de nouvelles maisons de plus petite taille, la création de l'EcoVillage d’enfants et d’adolescents de Sablons pour les fratries. La Maison d’enfants médico-sociale à Saint-Médard-de-Guizières qui assurera un accueil adapté, 365 jours par an, pour les enfants et jeunes majeurs confiés à l’aide sociale à l’enfance en situation de handicap, ou bien encore l'accompagnement systématique des jeunes jusqu'à leurs 21 ans contribuent également à cet accueil

Face à une croissance démographique de plus de 20 000 habitants par an et pour garantir à chaque enfant un accompagnement rapproché, le Département poursuit sa campagne de recrutements initiée en 2022.

250 postes à pourvoir d’ici 2024 pour la protection de l’enfance

- 70 postes dédiés spécifiquement aux évaluations des informations préoccupantes sur tout le territoire Girondin.
Le Département met des moyens inédits pour mieux repérer les situations de danger ou de risque de danger sur les enfants dans la sphère familiale avec la création d’équipes dédiées à l’évaluation des informations préoccupantes.

Ces nouvelles équipes seront chargées, dans le cas d’une information préoccupante concernant des enfants de 0 à 18 ans de rencontrer les familles. Ces informations préoccupantes sont qualifiées en amont du lancement de la procédure, par la cellule départementale de recueil des informations préoccupantes (CRIP).

Peuvent postuler : travailleurs sociaux et puéricultrices, personnel de santé…

- 90 postes pour la direction de la protection de l’enfance

Ces 90 postes viendront consolider les effectifs de la direction de la protection de l’enfance. Des coordinatrices et coordonnateurs de parcours enfant, psychologues, travailleurs sociaux, cadres administratifs… seront recrutés.

- 40 postes au Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF)
Le CDEF assure l’accueil d’urgence, d’hébergement et le suivi des mineurs et majeurs 24h/24 et 365 jours par an, sur plusieurs sites. Il accompagne également les familles. Sont recherchés : auxiliaires de puériculture, éducatrices et éducateurs, psychologues, maîtresses ou maître de maison, infirmières ou infirmiers…

- 50 postes d’assistantes familiales ou assistants familiaux
Il s’agit d’un accueil à domicile en permanence (nuit et jour, week-end, vacances...) d’un enfant mineur ou un jeune majeur de moins de 21 ans, placé par le juge des enfants ou par les parents.

Un live le 6 avril à 13h pour répondre aux questions des candidates et candidats

Arnaud Arfeuille, vice-président du Département de la Gironde chargé des ressources humaines, et Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance et de la famille répondront à toutes les questions.

Des agentes et agents de la protection de l’enfance, notamment ceux en charge des évaluations des informations préoccupantes seront également présents pour présenter leur métier.

>Lien vers la page Facebook : https://www.facebook.com/Departement.Gironde/

Les profils recherchés 

Un accompagnement et des formations en continu sont proposés par le Département aux nouveaux professionnels afin d’être formé aux spécificités du secteur de la protection de l’enfance.

Sont recherchés : des auxiliaires de puériculture, des assistant(e)s familiaux, des cadres socio-éducatifs, des éducateurs et éducatrices internat ou externat, des évaluateurs et évaluatrices d’informations préoccupantes…

> Pour retrouver les offres d’emplois et postuler en ligne (la totalité des offres sera publiée début avril) : https://www.gironde.fr/recrutement-enfance
 

Cet événement s’inscrit dans la grande cause départementale 2023 consacrée à la jeunesse. 

Repères protection de l’enfance 

  • 15 322 enfants suivis par la protection de l’enfance, dont 5 561 confiés au Département
  • 2 000 professionnels au service de la protection de l’enfance en Gironde
  • 679 assistantes et assistants familiaux accueillent 1 110 enfants
  • 305 M€ consacrés par le Département à la protection de l’enfance gironde.fr/enfance-et-famille/protection-de-lenfance

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde