Communiqué de presse

Le Département ouvre le chemin d’Amadour

Lundi 26 juin, 19h30
32 Avenue du Fort-Médoc, Cussac-Fort-Médoc

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, Carole Guère, vice-présidente chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle, Karine Desmoulin, présidente de Gironde Tourisme, Dominique Fédieu, maire de Cussac-Fort-Médoc et conseiller départemental du canton Sud-Médoc, Pascale Got, conseillère départementale du canton Sud-Médoc, et Françoise Lecroart, présidente de la Fédération départementale de la Randonnée Pédestre de Gironde, inaugureront, le lundi 26 juin à 19h30, à Cussac-Fort-Médoc, la section girondine du chemin d’Amadour.

 

Sur les pas de la légende

Le voyage proposé avec ce chemin s’inspire de la légende d’Amadour et de Véronique. Ces derniers ont quitté la Palestine pour fuir les persécutions chrétiennes et ont trouvé refuge dans le Médoc. Après avoir fondé l’église qui deviendra la basilique de Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres de Soulac-sur-Mer, Véronique décède aux alentours de l’an 70 (sa sépulture se trouve dans la crypte de la basilique Saint-Seurin, à Bordeaux). Amadour se mettra alors en quête de partager la foi dans le sud-ouest. Il remontera alors la vallée de la Dordogne jusqu’à Quercy, qui prendra le nom de Rocamadour.

 

Le chemin d’Amadour, 500 km d’histoire et de nature

Le Chemin d’Amadour est une randonnée pédestre, longue de 500 km entièrement balisés, qui traverse les départements du Lot, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde). Le tracé est divisé en 21 étapes, s’allongeant chacune entre 11 et 32 km. Le chemin fait voir un patrimoine naturel et bâti somptueux, en sillonnant entre autres des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’estuaire de la Gironde (plus vaste estuaire d’Europe), deux parcs naturels régionaux (Médoc et Causses de Quercy), des vignobles ou encore des villages nommés « Plus beaux villages de France » / « Bastides typiques du Sud-Ouest ».

Ce tracé permet également de découvrir les paysages girondins en balayant le territoire d’ouest à l’est, alors que l’ensemble des itinéraires tels que les voies de Compostelle sont orientées nord - sud.

 

> Le Département a soutenu l’aménagement du chemin à hauteur de 82 250 €.

 

>> En découvrir plus sur chemin-amadour.fr

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde