Communiqué de presse

Le Département et la MDPH lancent une mini-série avec les acteurs de Vestiaires Un nouvel accompagnement d’accès aux droits : approche culturelle et inclusive

 

En direct sur Facebook live, le jeudi 25 mars à 18h 


Le jeudi 25 mars à 18h, le Département de la Gironde et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Gironde lancent en partenariat avec la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) Nouvelle Aquitaine, l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) une mini-série intitulée « Parlons bien, parlons droits ! » avec Magali Miniac et Abda Abdelli, actrice et acteur de la série Vestiaires diffusée sur France 2.

Une première en France : une mini-série pour s’approprier le formulaire de demande de droits

Les trois épisodes écrits par Abda Abdelli et Noël Magis présentent de manière ludique et concrète les parties essentielles du formulaire pour en faciliter la compréhension. Déjà simplifié dernièrement, il est à renseigner par les personnes en situation de handicap pour pouvoir bénéficier d’un soutien adapté. Ce formulaire permet d’évaluer les droits et prestations qui répondent à la situation de handicap de chaque personne.

Cette initiative originale et inédite, qui pourra être reprise par toutes les MDPH de France si elles le souhaitent, s’intègre pleinement dans la démarche Territoire 100% Inclusif du Département de la Gironde en favorisant l'accès aux droits des personnes. Il est ainsi un territoire pilote en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap. 

Abda Abdelli et Noël Magis, réalisateur de la série seront présents et participeront aux échanges en direct.
Pour assister à la présentation de la mini-série et aux débats voici les liens du Facebook live :
https://www.facebook.com/Departement.Gironde/ ou http://www.mdph33.fr/ 

 

Repères

Créées par la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont en place depuis le 1er janvier 2006.
Elles rassemblent les compétences liées au handicap afin de faciliter les démarches. Les MDPH sont ainsi, dans chaque département, le « guichet unique » d'accès aux droits et prestations prévu pour les personnes handicapées.

Les MDPH sont des groupements d'intérêt public, dont le Département assure la tutelle administrative et financière ; c'est le président du Département qui préside ce groupement. En Gironde, les membres du groupement sont : le Département, l'Etat, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Caisse d'Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole.

 

  • 9 Points d’accueil de Proximité situés dans les Maisons du Département des Solidarités en savoir plus
  • Le site de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) www.mdph33.fr
  • 187 professionnels au service des personnes en situation de handicap
  • En Gironde, 120 000 personnes ont un droit ouvert, soit un Girondin sur 13
  • 100 000 dossiers sont traités par an

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde