Communiqué de presse

Le Département de la Gironde lance un outil d'aide pour les victimes de violences

Depuis quelques mois, la crise sanitaire exacerbe l’isolement et l’exclusion des plus vulnérables. En Gironde, on constate que plus de 30% des interventions de police concernent les violences conjugales. En France, les forces de l’ordre ont effectué depuis le début de l’année 44 % d’interventions pour différends familiaux en plus par rapport à la même période en 2019. Les victimes, en huis clos, sont restreintes au silence et n’ont aucune possibilité de trouver de l’aide. Une des premières difficultés pour est d’être accompagnée dans le combat pour sortir de cette souffrance.

Le 25 novembre à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Département de la Gironde lance un outil cartographique destiné à faciliter l’accès des victimes aux associations spécialisées les plus proches. Cet outil de recherche recense les associations de lutte contre les violences, les numéros d’urgence et toutes les informations nécessaires sur le sujet. Pour accéder à la cartographie : gironde.fr/violences

Depuis de nombreuses années, le Département de la Gironde s’engage auprès des associations dans la lutte contre les violences intrafamiliales. En 2019, le soutien apporté par le Département auprès des structures qui soutiennent les victimes de violences et leurs enfants, et qui agissent pour la prévention des violences, du respect des droits et de l’insertion des femmes s’est élevé à 862 950 €. Un plan d'action ambitieux de prévention et de lutte contre les violences sera proposé à l'assemblée plénière en décembre prochain.

Le Département organise également ce 25 novembre une matinale dédiée à la prévention et à la lutte contre les violences faites aux femmes, temps de travail avec les associations en visioconférence de 9h30 à 11h. Afin de respecter les normes sanitaires anti Covid-19, la matinale s’effectuera en visioconférence de 9h30 à 11h. Les inscriptions sont encore possibles :  ici.

 


Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde