Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Le Département de la Gironde crée une ferme bio à NODRIS dans le Médoc visite avec les agriculteurs candidats le 8 juillet à 10h30

Engagé depuis 2 ans pour construire un territoire résilient, notamment face aux changements climatiques, le département de la Gironde franchit une nouvelle étape et lance un appel à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le maraîchage biologique et qui voudraient s’installer dans le Médoc.

Le Département met ainsi 8 hectares à disposition, qui pourront être découpés en plusieurs lots selon les projets présentés, pour accueillir jusqu’à 4 maraîchers pour fournir une production locale et de qualité pour satisfaire les commandes des cuisines des 5 collèges du Médoc mais aussi la demande locale.

Conditions de participation

Ce terrain est proposé à des personnes formées, disposant a minima d’une expérience de 6 mois dans ce secteur. Mais si des porteurs de projet souhaitent se lancer sans remplir ces conditions, une période en pépinière d’installation peut être envisagée avant la réalisation du bail.

Le bail proposé sera un bail rural environnemental d’une durée de 9 ans. L’installation est prévue en janvier 2021.

Une ferme agri-culturelle

Cette ferme départementale est symbolique d’un modèle de production exemplaire d’un point de vue environnemental et social.

En plus de l’activité de maraîchage, le terrain abritera un élevage de poules pondeuses en agroforesterie, une conserverie qui permettra de transformer les produits pour les conserver, et un point de vente pour le public.

Au-delà de l’aspect agricole, le domaine de Nodris sera également un lieu de rencontre et de création culturelle qui devrait à terme accueillir aussi bien un festival de musique, une antenne du réseau biblio.gironde et de l’IDDAC, des résidences d’artistes…

Pour découvrir le projet

Le Département invite les candidats à en découvrir plus sur le projet

  • par une visite sur place le 8 juillet matin ou le 19 août après-midi (sur inscription)                                                                            
  • et via un webinaire de présentation du projet le 9 juillet à 11h (session d’une heure sur inscription sur notre site). 

La presse est invitée à participer à la visite du 8 juillet à 10h30. Une navette peut être prévue au départ de Bordeaux pour ceux qui ne disposent pas de véhicule.
Inscription auprès de typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 1er septembre 2020 sur gironde.fr/maraichage-nodris

 

Gironde alimen’terre

Cette action s’inscrit dans un des projets emblématiques de la stratégie de résilience du Département de la Gironde, Gironde Alimen’Terre. Ce programme vise à permettre aux Girondines et Girondins de mieux se nourrir et de manger local, tout en assurant aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail et en préservant l'environnement.

 

Critères de sélection

Compétences du candidat

  • Diplôme et formations agricoles en rapport avec la production envisagée.
  • Expérience en maraîchage biologique sera un plus.
  • Prise en compte des « intentions du propriétaire » (pour rappel : agriculture biologique certifiée ; gestion écologique du terrain ; partenariat et mise en réseau avec les acteurs du territoire ; économie circulaire à développer et intégration au réseau AMAP ; débouchés possibles avec les collèges du Médoc, projet d’accueil du public).
  • Cohérence générale du projet d’installation : estimation cohérente des besoins en surface, en matériel, en main d’œuvre et en équipements pour concrétiser le projet

Viabilité économique du projet

  • Prévisionnel économique réaliste, et rentabilité économique assurée au bout de 5 ans d’activité (confirmation délivrée par un organisme agréé pour l’accompagnement à l’installation : chambre d’agriculture, centre de gestion)
  • Choix de débouchés efficaces et en lien avec les réalités du marché local.

Dans le cas d’une candidature collective

  • Complémentarité et concordance des projets
  • Organisation collective/ fonctionnement et mutualisation des équipements et bâtiments
  • Motivations des porteurs de projet pour le travail collectif
  • Éventuelles expériences précédentes en collectif

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde