Communiqué de presse

Le Département de la Gironde accueille la première Rencontre territoriale de l’autonomie pour la Nouvelle-Aquitaine

Deux ans après la création de la cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à l’autonomie, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) renforce ses liens avec les acteurs locaux qui font vivre la politique de l’autonomie au plus près des personnes. Les acteurs de la branche Autonomie de Nouvelle-Aquitaine se réunissent à Bordeaux pour une journée de travail. Les objectifs de cette Rencontre sont de partager les enjeux et les bonnes pratiques pour progresser sur la qualité et l’organisation de l’offre de service à destination des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs aidants.

Le Conseil départemental de la Gironde, l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et la CNSA organisent la première Rencontre territoriale de l’autonomie pour la Nouvelle-Aquitaine, mardi 20 juin 2023 de 9h30 à 16h30, à l’Immeuble Gironde, amphithéâtre Badinter, 83 cours du Maréchal Juin à Bordeaux.

Les présidentes, présidents ou représentants des Départements de Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne seront réunis et accueillis par :

En présence de :

  • Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde
  • Jean-François Egron, vice-président du conseil départemental de la Gironde, chargé du Handicap, inclusion, habitat et mobilité adaptés
  • Romain Dostes, vice-président du conseil départemental de la Gironde, chargé de la Politique des aînés, lien inter-générationnel
  • Virginie Magnant, directrice de la CNSA
  • Benoît Elleboode, directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine

Programme de travail

Engagés conjointement dans le pilotage et la mise en œuvre des politiques de l’autonomie, une centaine de représentants des douze conseils départementaux, des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ou des maisons de l’autonomie, de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et des délégations départementales sont invités à travailler sur les thématiques suivantes :

10h30 – 12h45

  • Enjeux de la coopération CNSA, ARS et conseils départementaux en Nouvelle-Aquitaine
  • Les défis du territoire néo-aquitain

14h00 – 16h15 :

  • Qualité de service et service public territorial de l’autonomie
  • Attractivité des métiers
  • Parcours personnes âgées – Aidants et prévention
  • Parcours personnes handicapées – Handicap et protection de l’enfance, amendement Creton, solutions nouvelles

Branche Autonomie de la Sécurité sociale

La branche Autonomie de la Sécurité sociale fonctionne grâce à la coopération étroite entre la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), les agences régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux.

Ce fonctionnement est défini dans le cadre de coopération voté le 2 février 2023 par les membres du Conseil de la CNSA : Cadre de coopération des acteurs de la branche Autonomie. (cnsa.fr)

Le cadre de coopération réaffirme entre autres les valeurs, principes d’action et priorités stratégiques des acteurs de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.

 

À propos de la CNSA

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) gère la branche autonomie de la Sécurité sociale. Elle soutient l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées en contribuant au financement des aides individuelles versées aux personnes, ainsi qu’au financement des établissements et des services qui les accompagnent, en veillant à l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire national.

À ce titre, elle pilote le réseau des acteurs locaux de l’autonomie (maisons départementales des personnes handicapées, conseils départementaux et agences régionales de santé) et leur propose un appui technique. Elle participe à l’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches aidants grâce aux sites www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et www.monparcourshandicap.gouv.fr. Enfin, elle contribue à la recherche, à l’innovation dans le champ du soutien à l’autonomie, et à la réflexion sur les politiques de l’autonomie. En 2023, la CNSA consacre plus de 38 milliards d’euros à l’aide à l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. C’est le 5e budget de la Sécurité sociale : 1er financeur du soutien à l’autonomie.

À propos du Conseil départemental de la Gironde

Le Département a la responsabilité de relever le défi de l'autonomie des personnes âgées et handicapées. Pour répondre à cet enjeu majeur de solidarité et s'adapter aux spécificités girondines, la collectivité a créé une charte pour les bénéficiaires de l’APA et de la PCH. Elle s'est engagée à placer l'usager au centre de la démarche, la Gironde a choisi l'innovation sociale, la concertation et la proximité. 37 624 bénéficiaires de l’APA, dont 22 472 pour l’APA à domicile et 15 152 pour l’APA en établissement pour 155 millions d’euros de budget (en 2022). Pour en savoir plus : gironde.fr/handicap-grand-age

À propos de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

L’ARS Nouvelle-Aquitaine est chargée de la politique de santé en région. Elle adapte la stratégie nationale de santé aux besoins spécifiques des 6 millions d'habitants de Nouvelle-Aquitaine grâce à ses 12 délégations départementales.

Ses compétences portent sur l’ensemble des champs de la santé : le pilotage de la politique de prévention des maladies (notamment en ciblant les 1000 premiers jours pour les enfants), des handicaps et de la perte d’autonomie, l’organisation de la veille sanitaire et la réponse aux alertes sanitaires, la prévention et la gestion des impacts de l’environnement sur la santé, l’organisation des soins (médecine de ville et hospitaliers) et de l’accompagnement  des personnes âgées, handicapées  et leurs aidants ou confrontées à des addictions en établissements médico-sociaux et à domicile.

L’ARS a pour objectif de garantir au patient un égal accès aux soins quel que soit le territoire et une meilleure coordination entre professionnels de santé, établissements sanitaires et médico-sociaux, collectivités locales et associations.

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde