Communiqué de presse

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes - Organisation d’une cérémonie dédiée aux femmes victimes de féminicide et d’une matinale : « Les acteurs publics et associatifs se mobilisent en Gironde »

Jeudi 25 novembre 2021, de 9h30 à 12h30
Immeuble Gironde, amphithéâtre Badinter et dalle Mériadeck
 

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Fabienne Buccio, préfète de la Nouvelle-Aquitaine, Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, représenté par Laurence Vallois-Rouet, conseillère régionale déléguée à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violenceset Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, rendront hommage aux victimes de féminicide survenus en 2021, à midi, devant la plaque commémorative sur la dalle de Mériadeck.

La matinale : « Les acteurs publics et associatifs se mobilisent en Gironde » 

10h : Conférence « Comment fédérer les acteurs pour lutter contre les violences faites aux femmes ? L’exemple de la Haute-Gironde ».
Interventions de : Mélissa Mathé, coordinatrice du Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde, Vincent Hébras, commandant de la compagnie de gendarmerie de Blaye, Sylvie Martin, directrice générale des services de la communauté de communes de l’Estuaire, VICT’AID, intervention sociale en gendarmerie, Marina Razafimbelo, cheffe de service de l’APAFED, Christophe Gué, directeur du pôle territorial de solidarité Haute-Gironde, et Sophie Buffeteau et Morgane Moulin, déléguées régionale et départementale aux Droits des Femmes.

11h : Conférence « Justice et droits des femmes ».
Interventions de : Christine Tocoua, chef d’État-major adjoint à la direction départementale de la sécurité publique en Gironde, maître Kristell Compain-Lecroisey, avocate spécialiste en Droit de la famille, Brigitte Tandonnet, présidente de la Maison d’Ella et Marie-Françoise Raybaud du Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles. 

Cette matinale aborde un enjeu majeur de la lutte contre les féminicides : la coopération entre une multitude de partenaires dont certains n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Cette démarche s’inscrit dans la démarche portée par Jean-Luc Gleyze de plaider pour l’instauration en France d’une justice spécialisée dédiée au suivi des violences conjugales. 
 

Cérémonie dédiée aux victimes de féminicide survenus en 2021…

>>> À midi, devant la plaque commémorative sur la dalle de Mériadeck <<<
 

… et vernissage de l’exposition « L’intimité en exil »

La Maison d’Ella, service de soins et d’accompagnement du Centre Accueil Consultation Information Sexualité, a mis en place une exposition intitulée « L’intimité en exil », dans le cadre d’un processus de recherche-action. L’objectif de ce processus est de recueillir l’expérience d’hommes et de femmes qui migrent vers toute l’Europe dans le domaine de la santé sexuelle, celui des inégalités femmes-hommes, du sexisme et des violences en tout genre. L’exposition montre, au travers de photographies, le parcours de femmes exilées qui ont du mal à accéder à leurs droits en matière de vie affective et sexuelle.

>> A voir à l’immeuble égalité, rue Corps Franc Pommiès, à partir du 25 novembre
 

Repères :

  • Depuis le 1er janvier 2021, 101 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en France
  • 3919 : numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés
  • En 2021, le soutien apporté par le Département auprès des structures qui soutiennent les victimes de violences et leurs enfants, et qui agissent pour la prévention des violences, du respect des droits et de l’insertion des femmes s’est élevé à 868 000 euros.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde