Communiqué de presse

Invitation presse Le Département de la Gironde, l’iddac, son agence culturelle et la Fabrique Pola à Bordeaux vous invitent à Mix MECS

la création artistique au service de la protection de l'enfance :

120 jeunes et 25 artistes girondins dévoilent leurs oeuvres

 Fabrique Pola, 10 quai de Brazza à Bordeaux

Mercredi 22 juin 2022, de 14h00 à 17h45

 

Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l'enfance ouvrira la 7ème édition de Mix MECS, en présence de Michelle Lacoste, présidente de l'iddac, agence culturelle du Département et de Blaise Mercier, directeur de la Fabrique Pola.

Depuis 2011, des artistes sont accueillis dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) de Gironde pour intervenir auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes. Avec eux, ils construisent des projets artistiques au long cours qui se terminent par des productions originales : spectacles, concerts, vidéo-clips, courts-métrages, enregistrements sonores, photographies, installations, etc. Les artistes sensibilisent les jeunes à leurs démarches, les initient à leurs pratiques et les incluent dans un processus de création. Les productions collectives sont présentées dans les établissements et à l'occasion de l'événement annuel Mix MECS.              

Cette démarche, pour susciter la rencontre entre les jeunes et la création, est à l'initiative du Département de la Gironde. Elle est animée par l'iddac qui accompagne les projets.

>>> Une production artistique foisonnante

La Fabrique Pola, impliquée dans plusieurs projets, accueille l’événement pour la seconde fois lors de cette demi-journée.

Les 120 jeunes et leurs productions, accompagnés par les 25 artistes et les équipes des MECS investiront les différents espaces de la Fabrique Pola dans lesquels ils déambulent pour découvrir les 14 projets réalisés au sein de 14 MECS, d’un lieu de vie et du centre départemental de l’enfance et de la famille (CEDEF) sur 2021 et 2022.

 >>> 4 ateliers pour toutes et tous

Cette année, 4 ateliers sont également proposés aux jeunes, artistes, partenaires, équipes des MECS… par des artistes ayant mené des projets. Ils ont pour objectif de faire découvrir certaines pratiques artistiques : céramique, peinture au pochoir, exploration autour de la gravure et musique.

Le Département de la Gironde dédie chaque année 90 000 euros à l'iddac pour mener des projets culturels et artistiques dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social. Les projets sont également soutenus financièrement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).µ
 

 

**************************************

Zoom sur l’EP « Carnets de Babel » avec Titouan

Parmi les 14 travaux artistiques, sera notamment présenté « Carnets de Babel». Les artistes Titouan Arrabie-Aubiès et Alexandre Sossah, du groupe Titouan, sont intervenus auprès des mineurs non accompagnés de la MECS de Quancard - fondation COS à Villenave d’Ornon pour réaliser un EP avec eux. Les jeunes ont écrit des textes de rap avec le soutien des artistes. Ils ont également composé ensemble les bases musicales des différents morceaux. Au gré de séances à la MECS, puis à Rock & Chanson à Talence ou à la Maison des Arts Vivants à Villenave d’Ornon, les jeunes et les artistes ont peu à peu créé la matière pour réaliser l’EP. Le projet s’est clôturé par un week-end d’enregistrement des voix et des instruments au studio de la Maison des Arts Vivants.


L’EP créé sera gravé sur CD (disponible chez les partenaires du projet).
Il est accessible sur la chaîne YouTube de Titouan : https://www.youtube.com/watch?v=javwTfldERs

Ce projet a été accompagné par les services du Département, l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, en partenariat avec la Ville de Villenave d’Ornon, Rock & Chanson à Talence et KiéKi Musiques.

************************************** 

 

Un Livre « L'Aventure, présences artistiques en Maisons d'Enfants à Caractère Social »

L'ouvrage propose, à travers 28 projets emblématiques, un récit de la démarche, des entretiens avec des artistes et représentants des équipes éducatives, des extraits des créations, phrases de chansons, images des restitutions... Il ouvre vers le futur : comment seront les projets pendant les dix prochaines années ? Le nouveau chapitre a déjà commencé à s'écrire avec des idées nouvelles, des envies, des questions, des pistes à creuser. Version en ligne ici
 

Un reportage pour découvrir une création emblématique de la qualité des projets 

« Les 12 travaux de Super MECS », une bande-dessinée réalisée avec les enfants du Centre scolaire Dominique Savio à Gradignan accompagnés par l'auteure Maria-Paz BD : https://www.facebook.com/Departement.Gironde/videos/906875573332073

Plus d'infos sur les projets artistiques et culturels en MECS 

https://www.gironde.fr/culture/accessibilite-aux-pratiques-artistiques-et-culturelles#mecs et http://www.iddac.net/mediation/culture-social/projets-artistiques-en-mecs
 

Repères

Le Département et la protection de l’enfance

  • 12 000 enfants accompagnés dont 5 375 enfants placés, confiés au Département
  • 272 millions d’euros de budget en 2021

Les Maisons d’enfants à caractère social (MECS)

  • 44 MECS sur tout le territoire girondin
    Les MECS reçoivent les mineurs confiés au Conseil départemental, soit par leurs parents dans le cadre administratif, soit par le juge des enfants dans le cadre judiciaire et les jeunes majeurs de 18 à 21 ans à leur demande dans le cadre d'un contrat jeune majeur (internat de semaine ou activités jour). 
  • Accueil temporaire de mineurs en difficulté confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
    - Cadre de vie sécurisant et bienveillant en répondant aux besoins fondamentaux des enfants

Contacts presse

Département de la Gironde
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 - 06 18 18 22 44 - typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Marie-Hélène Popelier : 05 56 99 51 25 - 06 22 26 69 72 - m.popelier@gironde.fr

iddac
Marylène Paris
 : 05 56 17 36 18 - 06 79 59 07 83 - marylene.paris@iddac.net
 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde