Communiqué de presse

Inauguration de la piste cyclable Ecole Léon Drouyn / Collège Ausone et signature du contrat « ville d’équilibre » (CVE) de Bazas

Le vendredi 4 février 2022, à partir de 14h,

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Isabelle Dexpert, maire de Bazas et Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon, inaugurent la piste cyclable Ecole Léon Drouyn / Collège Ausone en présence de Christine Bost, première vice-présidente du conseil départemental, chargée des synergies, stratégies et de Nicole Coustet, présidente de la Communauté de Communes du Bazadais. Cette inauguration sera suivie de la signature du contrat de ville d'équilibre de Bazas.

14h30 - Inauguration de La piste cyclable Ecole Léon Drouyn / Collège Ausone

Pour accompagner le développement des mobilités douces sur le territoire Bazadais, la ville de Bazas et le Département de la Gironde ont décidé de créer une piste cyclable pour desservir l’Ecole Léon Drouyn et le Collège Ausone. 

Cet aménagement, sécurisé et aux normes, permet d’assurer une desserte optimale des écoles vers le centre-ville et de favoriser la pratique du vélo. 

En complément de la réalisation de cette piste, une réfection de chaussée pour les accès a été effectuée ainsi que des travaux sur le parking des enseignants, avec plus de confort pour les usagers et améliorant ainsi l'accès aux établissements pour l'équipe pédagogique. 

Le Département a financé 43 833 euros pour l’aménagement de la piste cyclable, pour un montant total de travaux HT de 73 055 €.

15h30 - Signature du contrat de ville d'équilibre de Bazas

La Gironde accueille plus de 20 000 nouveaux habitants chaque année. Cette dynamique modifie la structure démographique et renforce l’attractivité résidentielle de territoires aussi bien périurbains que ruraux, faisant ainsi évoluer les besoins en matière d’accessibilité aux services, privés et publics. C’est pourquoi le Département de la Gironde a lancé des contrats de ville d’équilibre pour soutenir plus fortement les villes moyennes girondines qui jouent un rôle de centralité, dans des territoires qui peuvent être marqués par des fragilités sociales ou des carences en matière d’accessibilité des services aux publics.

Ce contrat de ville d'équilibre a pour objectif de déployer des actions autour des 3 axes majeurs suivants :

- La solidarité au cœur du projet de ville : améliorer l’accessibilité aux droits et aux services, conforter les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse, faire des pratiques culturelles et sportives un outil de développement social.

- Aménager le territoire au service de la transition écologique et de l’amélioration du cadre de vie : s’inscrire dans une démarche globale de ville à énergie positive. Il s’agit aussi d’engager une action prioritaire sur l’habitat et la mobilité douce et locale.

- Améliorer l’attractivité territoriale par la préservation, la valorisation du patrimoine et le soutien à de nouvelles dynamiques économiques. Cela se traduit par le renforcement de l’attrait touristique et patrimonial et le soutien à l’économie sociale et solidaire, levier incontournable sur l’ensemble de ces thèmes.

Ce contrat est le huitième contrat de ville d'équilibre signé par le Département.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde