Communiqué de presse

Inauguration de l’école Saint Genès de Fronsac dans le cadre de la convention d’aménagement d’école

Inauguration de l’école Saint Genès de Fronsac dans le cadre de la convention d’aménagement d’école
Le samedi 9 octobre à 11h 2021 au 2 rue de l’école le bourg - 33240 ST GENES DE FRONSAC

Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental, Patrice Murat, Maire de Fronsac inaugureront le samedi 9 octobre 2021 à 11h, l’école de Saint Genès de Fronsac. En présence de Célia Monseigne et Florian Dumas, conseillers départementaux du canton du Nord Gironde. Dans le cadre des travaux liés à la convention d’aménagement d’école avec la commune de Saint Genès de Fronsac.

Les travaux se sont déroulés en une année, de 2019 à 2020 et ont permis la construction d’une école maternelle et la restructuration de l’école élémentaire pour un total de 12 classes.

Le Département de la Gironde a financé le projet à hauteur de 417 117 euros.

L’objectif de ces travaux était le regroupement des espaces de l’école maternelle jusque-là disséminés dans les trois bâtiments, l’augmentation des surfaces, la création de salles dédiées (motricité, bibliothèque, locaux de réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) et la redéfinition des zones de récréation. Les locaux ont également été mis aux normes avec mise en conformité accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Au préalable, la commune de Saint Genès de Fronsac a lancé une étude, menée par le cabinet d’étude AVEC ingénierie, en associant les services du Département, du CAUE, de la directrice de l’école, des parents d’élèves et de l’inspection académique. Le Département a soutenu cette étude en accordant par délibération en commission permanente du 13 octobre 2017 une subvention de 6 250 euros.

Repères de la Convention d’aménagement d’École

La procédure Convention d'Aménagement d’École est un dispositif mis en place en juin 2005 par le Conseil départemental de la Gironde pour expérimentation. Au vu du succès il est devenu en 2007 un dispositif pérenne. L'enseignement du 1 er degré étant une compétence obligatoire pour les communes, le Conseil départemental a souhaité soutenir les communes rurales et les communes de la Métropole de Bordeaux de moins de 10 000 habitants (données DGF) dans le développement et la réhabilitation de leur école communale pour faire face d'une part à la législation imposant des normes et d'autre part à l'augmentation des effectifs.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde