Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Gironde Alimen’terre, c'est concret ! De nouvelles habitantes accueillies sur le domaine départementale Nodris

Plusieurs milliers d'abeilles actrices de la pollinisation et de la biodiversité
Domaine de Nodris, 1 Rue du Maquis, à Vertheuil

Vendredi 30 avril 2021, de 12 à 13 heures

Trente ruches et leurs habitantes sont implantées depuis peu sur le site du domaine départemental Nodris. Les conseillers du canton Sud-Médoc présenteront ce temps fort.

Le rucher sera géré par Frédéric Pelcener, régisseur du domaine. Apiculteur dans sa précédente vie professionnelle, il offrira ses compétences au service du projet agricole de Nodris.

L'enjeu principal de l'implantation des abeilles au sein du domaine Nodris est la pollinisation et le développement de la biodiversité.

La médiation et la sensibilisation des différents publics au fonctionnement de la ruche et au rôle majeur de ces insectes seront au coeur d'ateliers et de visites proposés prochainement sur le domaine sur la période estivale.

Le miel bio produit par les abeilles de Nodris sera proposé à la dégustation durant les visites.

En savoir plus sur Gironde Alimen’terre en cliquant ici

 

Repères

Le domaine Nodris est né de la volonté du Département de la Gironde d’implanter au cœur du Médoc un projet mixte, tourné vers le territoire et ses habitants

Sur 43 hectares, le domaine accueille de multiples activités :

> un volet agricole, engagé dans une production bio (maraichage, élevage caprin, élevage de volailles) ; enrichit par un rucher, une collection variétale de haies, des actions pédagogiques, un pâturage ;

> un volet culturel, structurant et fédérateur, proposant espaces de travail, rencontres, ateliers et résidences pour les artistes et associations ; le parc de matériel de l’Iddac pour les professionnels de la culture et le relais de biblio.gironde pour les professionnels des bibliothèques du Médoc ; des événements de grandes et petites jauges pour tous les publics. 

Dans chacune de ses activités, le Domaine départemental de Nodris s’attache à donner au site sa pleine dimension solidaire en intégrant l’ensemble des publics accompagnés par les partenaires du champ social à ses propositions. Cette année et l’année prochaine, il accueille le projet DEMOS.

L’ambition du projet s’appuie sur un vaste programme d’aménagements engagé par le Département de la Gironde en 2020, pour quatre ans.

Financements :

  • Département : 1 627 721 euros pour l'acquisition du domaine et 4 200 476 euros pour les aménagements, soit 5 828 197 euros au total
  • Région Nouvelle-Aquitaine : 780 000 euros pour l’aire de grand spectacle
  • Union européenne avec le fonds LEADER soutiendra le projet à hauteur de 200 000 euros.
  • le projet bénéficie également d’une part de financement du plan de relance négocié avec l’Etat à hauteur de 1 200 000 euros.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde