Communiqué de presse

Fermeture temporaire de la crèche Le P'tit Campus-Pitchoun à Talence

Crèche Le P’tit Campus-Pitchoun à Talence
Les services de la protection maternelle et infantile  
du Département de la Gironde  
ont demandé la fermeture temporaire de l’établissement sur sollicitation de l’association gestionnaire

 

Les services de l’Etat ont ordonné le 17 novembre 2022 la fermeture préventive et temporaire de la crèche P’tit Campus-Pitchoun, à Talence, pour une durée de trois mois, sur avis des services départementaux de protection maternelle et infantile. Cette fermeture est effective depuis le vendredi 18 novembre au soir.

 

Située sur le domaine universitaire, cette crèche associative a reçu une autorisation d'ouverture du Conseil départemental le 24 janvier 2012 pour 42 places, réparties entre les communes de Bordeaux et Talence, et l’université de Bordeaux.

 

Depuis l’ouverture de la structure, l’Association propriétaire : Le P’tit Campus, et l’Association gestionnaire : Pitchoun, ont engagé de nombreuses actions palliatives pour contenir des problèmes d’infiltration des murs et des sols, dûs à des malfaçons lors de la construction du site. Face à l’aggravation rapide de la situation ces dernières semaines, le directeur général de l'association Pitchoun a sollicité la visite des services départementaux.

 

Début novembre, les professionnels de la protection maternelle et infantile (PMI) se sont rendus sur place et ont constaté d’importantes problématiques structurelles d’hygiène et des risques d’insalubrité des locaux, confirmant la décision du gestionnaire de ne pas vouloir engager la sécurité des enfants et du personnel.

Les services départementaux de PMI ont donc sollicité les services de l’Etat pour enclencher une procédure d’urgence, dont ils ont la responsabilité, à savoir la fermeture préventive et temporaire de la crèche Le P’tit Campus – Pitchoun, pour 3 mois.

L’objectif de cette mesure, prise en concertation avec l’association gestionnaire de l’établissement, est d’envisager des travaux d’ampleur ou le relogement de la structure dans des locaux adaptés.

A ce stade, la directrice de l’établissement et la direction de l’association, en lien avec les services de la PMI du Département, les villes concernées, et l’Université, prennent contact avec les familles pour leur proposer des solutions d’accueil et les accompagner dans leurs démarches. 
 

La petite enfance en Gironde 

  • 470 établissements d’accueil du jeune enfant agréés pour 11900 places 
  • Plus de 9 500 assistants et assistantes maternelles agréées pour plus de 31 500 places 
  • 371 maisons d’assistants et d’assistantes maternelles.  

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Delphine CASZALOT

06 01 11 07 39

d.caszalot@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde