Aller au contenu principal
Communiqué de presse

COVID-19 : Services d’aides et d’accompagnement à domicile

Le Département commande un million de masques et mobilise ses Maisons de la Solidarité pour faciliter la distribution aux professionnels de terrain

Depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19 en France, Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde, a mis en place une cellule de gestion de crise pour assurer la continuité de ses missions, y compris auprès des services d’aides et d’accompagnement à domicile (SAAD).

Après avoir saisi le Ministère de la Santé et l’Agence Régionale de Santé pour alerter sur le manque de matériels de protection permettant aux professionnels sur le terrain d’assurer leurs missions en toute sécurité, pour eux-mêmes et les personnes à qui ils viennent en aide, les services à domicile ont été ajoutés à la liste des professionnels prioritaires pour obtenir ces matériels.

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Edith Moncoucut, vice-présidente chargée de l’autonomie, du handicap et de la politique de l’âge, saluent la mobilisation exceptionnelle dont font preuve les professionnels des services d’aides et d’accompagnement à domicile, pour garantir une qualité de services notamment auprès des publics les plus fragiles.

Le Département mobilise ses Maisons du Département pour faciliter la distribution en proximité des matériels de protection

Face aux difficultés rencontrées par les professionnels pour se fournir auprès des pharmacies traditionnelles, le Département a proposé à l'Agence Régionale de Santé de mettre à contribution ses Maisons de la Solidarité sur l’ensemble de la Gironde, afin de faciliter la distribution en proximité aux professionnels sur le terrain. 

L'ARS a accepté cette proposition et doit prochainement remettre au Département un stock de masques de protection à destination des services d’aides à domicile. Une fois livrés par l’ARS, les masques de protection seront distribués au sein des différents Pôles Territoriaux de Solidarité du Département à travers la Gironde. 

Pour s’assurer que les auxiliaires puissent travailler dans de bonnes conditions, le Département a commandé un million de masques de protection, en plus de ceux fournis par l’État, dans le cadre d’un groupement de commandes avec d’autres collectivités.

Rappel des mesures d’urgence prises en soutien aux services d’aides et de soins à domicile

En complément du soutien logistique pour la distribution des matériels de protection fournis par l’Agence Régionale de Santé, le Département a pris une série de mesures d’urgence envers l’ensemble des établissements, services médico-sociaux, accueillant familiaux, intervenant auprès des personnes âgées et en situation de handicap, pour les accompagner au mieux dans cette période de crise.

Le paiement des établissements et services continue à être assuré et des mesures de soutien budgétaire exceptionnelles ont été adoptées pour aider l’ensemble des partenaires du Département à faire face à toute difficulté financière.

Le Département met tout en œuvre pour les informer au fil de l’évolution de la situation et des consignes nationales. Il centralise également l’ensemble des informations et questions soulevées par ses partenaires de terrain et les relaie quotidiennement auprès des services de l’Etat.

Le Pôle Solidarité Autonomie se tient à leur disposition pour répondre aux questions et trouver des solutions, avec la Plateforme Accueil Autonomie accessible par mail à accueil-autonomie@gironde.fr et par téléphone au 05 56 99 66 99.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde