Communiqué de presse

Covid-19, le Département est fier de la solidarité des Girondins

En ces temps de crise liée au Covid-19, nombreux sont les citoyens qui font preuve d'une grande solidarité. Les Girondines et Girondins n'y dérogent pas : aide alimentaire, courses pour les personnes âgées, soutiens de toute sorte...

Le Département de la Gironde a fait appel à ces bonnes volontés parmi ses agents mais aussi au sein de la population. Il s'agit à la fois de soutenir le secteur de la protection de l'enfance dont les besoins en personnel sont accrus parce que les enfants ne vont plus à l'école en journée et que 30% des professionnels sont contraints de rester chez eux, mais aussi d'aider à sécuriser les accès aux EHPAD. Et la réponse des Girondines et Girondins a été immédiate et impressionnante : en quelques jours, plus de 400 personnes se sont portées volontaires et tous les besoins ont été pourvus.

Plus de 400 volontaires mobilisés

Plus de 100 personnes se sont portées volontaires pour soutenir l'aide sociale à l'enfance. Agents du Département dont la mission n'est pas réalisable en télétravail ou personnes inscrites à la réserve civile, depuis la semaine dernière, ils ont commencé à soutenir un secteur en grande tension. Une étudiante en travail social donne des cours de soutien à un enfant placé en famille d'accueil, un cadre du Département vient en renfort de la cuisine d'un établissement d'accueil... ces actes facilitent le quotidien des professionnels de la protection de l'enfance.

Du côté des EHPAD, 350 personnes se sont dites prêtes à aider à sécuriser les entrées des établissements. 

Elles sont ainsi présentes dans 78 sas installés par les 9 associations mobilisées par l'ARS (Croix Rouge, Protection civile...). Ils filtrent les entrées et sorties des personnels d’EHPAD, en prenant la température des personnes entrantes avec un thermomètre frontal, équipés de protection individuelle (blouses, masques, gants, solution hydro-alcoolique), sans contact et en respectant les distances minimales, et procèdent à une désinfection des personnes entrantes et sortantes.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde