Communiqué de presse

Covid-19, le Département de la Gironde aux côtés des associations

Maintien des subventions et mobilisation d’un fonds d’aide spécifique d'un million d'euros

La Gironde compte près de 30 000 associations et 300 000 bénévoles qui œuvrent au service des habitants. Le monde associatif girondin est un acteur économique et social essentiel. De toutes tailles, actives dans tous les domaines de la société, ces associations jouent un rôle de lien social en apportant des réponses de proximité aux besoins des habitants.

En cette période de crise Covid 19, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, en lien étroit avec Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative et l’ensemble des élus de la majorité, tient à ce que le Département reste un partenaire incontournable des associations qui jouent un rôle déterminant dans l’élan solidaire nécessaire dans cette crise. Le Département s’engage sur différents points : 

Maintien des subventions votées et simplification du prochain vote 
Les subventions votées lors de la première Commission permanente de l'année (17 février 2020) sont maintenues, y compris pour les manifestations annulées dans le contexte Covid-19. 

La Commission permanente du 6 avril sera maintenue afin que les demandes de subventions instruites soient votées. Enfin, le Département, en lien avec les services de l’Etat, met tout en œuvre pour que le paiement des subventions aux associations soit effectif dans les délais habituels.

Mobilisation d’un fonds d’aide spécifique d'un million d'euros 
Un fonds d’aide spécifique sera mobilisé pour aider au cas par cas les associations en difficulté et répondre au mieux à leurs problématiques. Jean-Luc Gleyze a demandé qu'un travail de recensement des différentes situations critiques soit réalisé, afin qu'une fois la crise passée, en lien avec les collectivités et partenaires, toutes les mesures nécessaires soient déployées pour soutenir collectivement le secteur associatif. Un fond d’aide spécifique sera mobilisé pour aider au cas par cas les associations en difficulté et répondre au mieux à leurs problématiques. 

Les services du Département restent mobilisés et à l’écoute des associations 

Un espace « foire aux questions » dédié est disponible sur Gironde.fr pour répondre aux principales questions des responsables associatifs et leur apporter des premiers éléments pouvant les guider et les aider dans cette période.

Pour toutes questions, les services du Département demeurent à la disposition des associations girondines. Les Conseillères ou Conseillers en Développement (Sport et Vie Associative ; Culture ; Prévention - Citoyenneté) répartis sur l’ensemble du territoire girondin au sein des Maisons du Département Jeunesse et Vie Associative dont les coordonnées sont ici :  

https://www.gironde.fr/associations/les-ressources/vos-appuis-sur-les-territoires

Dans le domaine culturel, Jean-Luc Gleyze tient à saluer les décisions du Gouvernement concernant les intermittents et relative au calcul de la période ouvrant leurs droits à l’assurance chômage et la poursuite du versement des indemnités pour ceux arrivants en fin de droit.

L’Iddac, agence culturelle du Département en lien avec les services de la collectivité, est également mobilisée pour continuer d’accompagner au mieux les opérateurs et partenaires dans l’adaptation de leur activité sur cette période.

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